Volkswagen veut devenir le plus important vendeur de véhicules électriques
LOS ANGELES (Californie) – Le scandale du diesel a peut-être laissé une mauvaise odeur chez Volkswagen, mais ce dernier aura été bénéfique en permettant l’accélération de l’électrification des modèles de la marque allemande, un changement de cap qui se serait opéré beaucoup plus lentement selon ce que nous avons appris. Volkswagen a décidé de plonger tête baissée non pas dans les motorisations hybrides ou hybrides rechargeables, mais bien dans la propulsion 100% électrique.
D’ici 2025, le groupe veut vendre pas moins d’un million de véhicules électriques par année et devenir le leader dans le créneau. Et le plus intéressant, c’est qu’il a les moyens de ses ambitions. Plus de 20 milliards de dollars sont investis, tant dans le développement des technologies que dans la production des batteries. Le déploiement se fera à un rythme accéléré au cours des prochaines années et l’on planifie bien entendu de battre Tesla sur son propre terrain. À terme, 300 modèles électrifiés seront commercialisés d’ici 2030 à travers toutes les marques du groupe VW (Audi, Porsche, etc.) et pour satisfaire les besoins du groupe, il faudra de l’équivalent de quatre usines Gigafactory Tesla!
- À lire aussi: Le nouveau I.D. CROZZ, prélude au premier VUS électrique de Volkswagen
- À lire aussi: Volkswagen I.D. BUZZ Concept : buzzant!
Une nouvelle famille 100% électrique
Le constructeur a profité du Salon de Los Angeles afin d’exposer ses trois concepts de véhicules électriques, tous portant l’appellation de la nouvelle famille de modèles électriques, I.D., et construits sur la nouvelle plate-forme MEB (Modular Electrification Toolkit) dédiée entièrement aux véhicules sans moteur à combustion. Tous ces nouveaux modèles seront également susceptibles de recevoir différents niveaux de conduite autonome, bien entendu une autre tendance marquée d’ici quelques années.
Le VUS I.D. CROZZ deviendra le premier véhicule de cette nouvelle famille à circuler sur nos routes et ce, dès 2020. Le véhicule est équipé d’une paire de moteurs électriques; celui qui assure la motricité des roues avant est d’une puissance de 75 kW, celui à l’arrière un peu plus puissant avec ses 150 kW. Côté autonomie, on mentionne environ 500 kilomètres à partir d’une batterie de 83 kWh. Selon Thomas Tetzlaff de Volkswagen Canada, ce n’est pas quelques modèles lancés tous les cinq ans qui s’ajouteront à la famille, mais bien une panoplie de véhicules introduits à une cadence effrénée. Le second modèle sera le I.D. BUZZ, véhicule qui nous rappelle le Microbus original dont les dimensions permettront d’accommoder les grandes familles. S’ensuivront une voiture compacte et une berline de grand format.
Si vous craignez pour l’héritage de la marque au chapitre des petites voitures sport, soyez rassuré, elle ne s’éteindra pas avec l’arrivée des modèles électriques chez Volkswagen. Au contraire, on veut profiter de cette opportunité pour donner un tout nouveau sens au terme « performances ». On nous a laissé entendre qu’un petit coupé sport deux portes 100% électrique pourrait bien voir le jour et bouleverser l’ordre établi. On pourrait bien adopter la même stratégie que du côté de Tesla en déclinant les modèles avec des niveaux de performances différents.
De nouveaux joueurs s’ajoutent à la course à l’électrification, reste à voir comment Tesla pourra tenir bon face aux constructeurs traditionnels.