VW Golf VI familiale, l'incontournable déclinaison
Décidément, le constructeur Volkswagen fonce à la vitesse de l’éclair, en ce qui concerne les nouvelles déclinaisons de sa mythique Golf, notamment dans sa mouture de 6ième génération.
Ainsi, après la berline, la Golf+ et la GTI, voici que l’on nous présente l’incontournable version familiale, appelée Variant en sol européen. Il ne restera plus que le cabriolet à ajouter à cette grande famille de voitures, qui continue encore aujourd’hui à faire un tabac, sur tous les marchés européens, ou presque, et ce malgré une compétition de plus en plus féroce, dans ce segment de voitures de catégorie compacte.
Compte tenu que cette 6ième génération de Volkswagen Golf, constitue fondamentalement une évolution saine et loyale de la génération précédente, mais disposant d’éléments mécaniques revus et corrigés afin de répondre aux nouvelles exigences des différents marchés, il n’est donc pas nécessairement surprenant de voir toutes ces déclinaisons nous être dévoilées en cascade…
Il va donc de soi, que cette nouvelle monture de la Golf Variant (Familiale) puisse bénéficier du nouveau faciès maison de Volkswagen, tandis que les principaux changements esthétiques se retrouvent plutôt au niveau du pare-choc et des nouveaux feux de position arrière, qui lui octroient un look plus solennel, voire plus gracieux que par le passé.
La présentation intérieur est évidemment calquée sur celle des autres versions, donc légèrement plus cossue et disposant d’une toute nouvelle planche de bord très efficace, très ergonomique et pouvant désormais accueillir avec une plus grande facilité, les différentes technologies du multimédia, dont un système de navigation.
Côté motorisations, les premières versions offertes sur les marchés européens bénéficieront d’un moteur à essence TSI de 122 chevaux et de deux moteurs TDI à rampe commune de 105 et 140 chevaux. Suivront de quelques mois, une pléiade de blocs complémentaires. Boîtes manuelles ou DSG à six vitesses, complèteront le tout.
Pour le moment, on ne peut dire ou prévoir quand cette nouvelle venue traversera l’Atlantique pour fouler le sol Nord-Américain, mais on peut tout de même espérer qu’elle puisse le faire plus rapidement que ne l’a fait le modèle actuel. Ce qui d’ailleurs ne devrait pas être très difficile à réaliser…