BMW Série5 Gran Turismo, la réponse à l'Audi A5 Sportback
Audi s’apprête à lancer sur le marché automobile une toute nouvelle déclinaison dans sa gamme de voitures griffées A5. Il s’agit d’une berline de type hatchback à cinq portières, qui portera le nom de Audi A5 Sportback. Elle nous sera officiellement dévoilée en septembre prochain, dans le cadre de la tenue du salon de l’automobile de Francfort.
BMW passe à l’offensive
Il n’en fallait donc pas plus, pour voir rebondir à nouveau son rival naturel BMW, qui vient tout juste de nous offrir les premières photos officielles de sa BM de Série5 griffée Grand Turismo. Rappelons qu’en mars dernier, le constructeur Bavarois nous avait présenté à Genève, une version conceptuelle extrêmement près du modèle dit de série qui nous est actuellement dévoilé.
La ligne générale de cette nouvelle déclinaison, n’est pas sans rappeler celle du massif VUS X6, mais dont la garde au sol se veut nettement plus basse. D’ailleurs, comme par hasard, elle emprunte certains de ses éléments mécaniques à ce dernier.
Côté fonctionnel, elle se défini comme une voiture à vocation hybride, puisque toujours à mi-chemin entre la berline conventionnelle, la familiale traditionnelle et la polyvalence d’un VUS. D’ailleurs à ce chapitre, on note que la banquette ou les sièges individuels offerts en supplément, peuvent être avancés sur une distance de 100 mm. Ce qui permet à cette dernière d’offrir un espace de chargement plus généreux, passant de 440 à 590 litres, voire à 1 700 litres, une fois la banquette ou les sièges entièrement abaissés.
Trois modèles, trois motorisations
Les versions européennes de la BMW Série5 GT, disposeront de trois motorisations, toutes empruntées à des modèles autres que ceux de la Série5 et qui se définissent comme suit :
- 535i GT, moteur 6L de 3.0 litres, de 306 chevaux. Emprunté au BMW X6
- 530d GT, moteur 6L de 3.0 litres, de 245 chevaux. Emprunté au modèle 730d
- 550i GT, moteur V8 de 4.4 litres, de 407 chevaux. Emprunté à la berline 750i
Toutes ses motorisations seront accouplées, de série, à une boîte automatique à huit rapports.
Les nouvelles BMW de Série5 GT, feront leur première apparition devant public à Francfort en septembre prochain, et leur commercialisation débutera le mois suivant, sur l’échiquier automobile européen.
Pour ce qui est de nous en Amérique, nous devrions faire la connaissance de ces joyaux signés BMW, peut-être au début de décembre prochain, lors de la tenue du salon de l’auto de Los Angeles, sinon un mois plus tard à Détroit…