Vous remisez votre véhicule pour l’hiver? Voici ce qu’il faut savoir
L’hiver n’est pas tendre envers notre véhicule, cela ne fait aucun doute. Le sel et le calcium combinés aux grandes variations de température peuvent avoir un effet très néfaste sur la mécanique et la carrosserie d’une voiture, et c’est pourquoi plusieurs propriétaires de véhicules plus sportifs ou exclusifs choisissent de remiser leur bijou avant l’arrivée de la saison hivernale.
Si c’est ce que vous avez décidé, voici quelques conseils qui peuvent aider à assurer que votre véhicule sera remisé de manière optimale cet hiver.
- À lire aussi: Aménager son garage de rêve, moins dispendieux que vous le croyez
- À lire aussi: Cinq conseils pour entreposer sa voiture durant l’hiver
Un nettoyage complet est de mise
Avant de remiser sa voiture, il est indispensable de nettoyer l’habitacle et laver l’extérieur afin de retirer toutes les saletés et poussières accumulées pendant l’été qui peuvent endommager les tissus à l’intérieur et favoriser la corrosion à l’extérieur. Après le lavage, il est important que la voiture soit bien asséchée et qu’il n’y ait pas d’eau dans les recoins sous le capot et à l’intérieur des portes.
Si les sièges sont en cuir, l’application d’un produit hydratant est également conseillée. Nous terminons par la suite avec une housse de protection qui se doit d’être en mesure de laisser passer l’air afin d’éviter la formation d’humidité sur la carrosserie.
Vérifier les liquides et s’assurer que tout est lubrifié
Il est également important de changer l’huile et le filtre à huile avant le remisage, en plus de s’assurer que les charnières des portes, du capot et du coffre sont bien lubrifiées. Les niveaux d’antigel et de tous les autres liquides doivent aussi être vérifiés et adéquats. Un entretien complet effectué avant le remisage permettra de vérifier tout cela.
En ce qui concerne l’essence, le réservoir devrait être rempli au minimum à 75% afin de prévenir la formation de condensation.
Le moteur et la batterie
Avant de remiser officiellement le véhicule, démarrez le moteur une dernière fois pendant une trentaine de secondes, question de laisser l’huile lubrifier les composantes mécaniques importantes. Par la suite, il faut débrancher la batterie. Pour ce faire, déconnectez tout d’abord la borne négative et ensuite la borne positive, et sortez la batterie. Il faut l’entreposer dans un endroit sec.
Le secret avec le remisage d’un véhicule en hiver est de garder l’environnement sec et frais. Ce faisant, l’humidité ne se forme pas sur et à l’intérieur du véhicule, et il sera en parfaite condition lorsque le printemps se pointera à nouveau le bout du nez.