Cinq items qu’il faut avoir dans notre auto en hiver
Le mercure descend de plus en plus et la majorité des régions du Québec ont déjà reçu leur première neige. Pas de doute, l’hiver est à nos portes.
Cela signifie que les automobilistes devront bientôt affronter des conditions routières difficiles et glissantes qui peuvent mener à toutes sortes de situations désagréables. On ne le souhaite pas, évidemment, mais il est toujours bon d’être préparé.
- À lire aussi: Prêts à affronter l’hiver?
- À lire aussi: Nos 10 meilleurs conseils pour une conduite hivernale prudente
Une trousse de survie est l’outil idéal pour se préparer à toutes éventualités de l’hiver. Voici donc cinq choses que vous devriez avoir en tout temps dans votre véhicule pendant la saison froide.
1. Du sel et une pelle
Même avec de bons pneus d’hiver et même si notre véhicule est équipé de la transmission intégrale, la possibilité de rester pris quelque part est toujours présente. Du sel pour faire fondre la glace sous nos roues et une pelle pour enlever la neige autour et en dessous de notre véhicule ne sont pas superflus.
Idéalement, avoir en notre possession des aides à la traction peut aussi être fort pratique. Ces dispositifs drôlement efficaces permettent d’extirper notre véhicule d’une fâcheuse situation facilement et rapidement.
2. Des vêtements de rechange et un peu de nourriture
Si nous ne sommes pas en mesure de nous dépendre et que nous sommes contraints à demeurer dans notre véhicule de longues heures, nous serons heureux d’avoir pensé à de la nourriture non périssable, des vêtements de rechange chauds et de l’eau également.
Il est fort possible que nous n’en ayons jamais besoin, mais encore une fois, avec l’hiver, il vaut mieux être prêt à tout, incluant la possibilité d’être pris sur une autoroute pendant près de 8 heures parce que deux camions bloquent les voies, comme l’hiver dernier sur l’autoroute 13...
3. Des câbles de survoltage
La batterie de notre véhicule se fait rudoyer pendant la saison froide et dans certains cas, elle ne survit pas aux froids intenses des mois de janvier et février. Des câbles de survoltage sont alors très utiles autant pour nous aider que pour aider un voisin dans le besoin.
4. Du liquide lave-glace
Tous les automobilistes habitués à la conduite hivernale savent que les routes sont souvent couvertes de sable pendant la saison froide et que par conséquent, notre pare-brise se salit très vite. Avoir un contenant supplémentaire, ou même deux, de liquide lave-glace dans la voiture assure une visibilité optimale en tout temps.
5. Un chargeur à cellulaire
Si nous sommes pris quelque part, nous voudrons être en mesure de rejoindre quelqu’un, idéalement un service d’assistance routière. Avoir un chargeur à cellulaire dans le véhicule nous permettra de le faire.
L’hiver passera toujours mieux si nous sommes bien préparés. Encore une fois, il est fort probable que nous n’ayons jamais à nous servir des articles énumérés précédemment, mais la fois où nous en aurons besoin, nous serons vraiment heureux de les avoir!