En hiver, les Québécois sont les plus confiants au pays
Neuf ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’installation obligatoire de pneus d’hiver sur les véhicules automobiles immatriculés au Québec, la plupart des conducteurs québécois semblent tout en confiance pour affronter les routes cet hiver. Il est intéressant de constater qu’alors que la quasi-totalité du parc automobile québécois sera muni de pneus d’hiver, une étude récente commandée par Bridgestone démontre qu’en 2017-2018, 22% des conducteurs canadiens affirment ne pas avoir l’intention d’installer des pneus d’hiver cette année.
Pendant ce temps, les conducteurs Québécois se montrent plus confiants dans leur attitude face à la conduite dans des conditions hivernales que leurs voisins. En effet, il se trouve que les conducteurs de La Belle Province sont significativement moins susceptibles (58%) que le reste des Canadiens de prévoir du temps supplémentaire pour se rendre quelque part pendant l’hiver. De plus, les conducteurs Québécois sont moins enclins à éviter de prendre la route (19%) lorsqu’une tempête hivernale bat son plein, alors que le reste du Canada a plutôt tendance à attendre que la tempête se calme avant de s’aventurer.
- À lire aussi: Quand devrions-nous installer nos pneus d’hiver?
- À lire aussi: Top 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
Bien que la majorité des conducteurs québécois affirment conduire plus prudemment en hiver, il reste néanmoins que les conducteurs ailleurs au Canada, où les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, ont une plus forte tendance à adapter leur conduite que les québécois. Alors comment se préparent les Canadiens à la conduite hivernale? Voici quelques points saillants recueillis par Bridgestone Canada qui démontrent comment ils sont prêts à affronter la neige sur les routes :
- Dès octobre, 1 Britanno-Colombien sur 4 a déjà installé des pneus d’hiver sur son véhicule, soit plus du double que le reste du Canada.
- Les Albertains sont significativement plus susceptibles (82%) que le reste du Canada de conduire avec plus de prudence en période hivernale.
- Les Canadiens de l’Atlantique sont prévoyants en cas de tempête de neige et font des réserves de nourriture en avance. Environ 60% des résidents de l’Est déclarent faire des réserves de chips, tandis que le reste du Canada opte pour du lait (68%), du pain (75%), et des œufs (65%).
- Les Québécois sont les plus susceptibles de faire des provisions de pizza congelées en cas de tempête de neige.
- Beaucoup de Canadiens parcourent de longues distances pour aller voir du hockey, de la danse, du basket ou du curling. Un parent sur dix a déjà conduit près de 200km pour emmener son enfant à un événement sportif.
Bridgestone rappelle que la meilleure approche pour la conduite hivernale est une préparation adéquate du véhicule, chausser de bons pneus d’hiver adaptés à votre véhicule et aux conditions rigoureuses que vous rencontrerez, puis de redoubler de prudence sur les routes.