Trois conseils pour un essai routier réussi chez le concessionnaire
L’essai routier chez le concessionnaire est probablement l’élément le plus important du processus d’achat d’un nouveau véhicule. Il permet de découvrir si un véhicule particulier est en mesure de combler vos attentes au niveau du confort, des performances, du design intérieur et de l’agrément de conduite avant de signer le contrat de vente. Il ne doit donc pas être négligé.
Cela dit, plusieurs consommateurs ne retirent pas le maximum de leur essai routier en concessionnaire.
- À lire aussi: Remettre sa voiture en échange au concessionnaire ou la vendre soi-même?
- À lire aussi: Achat ou location : quelle est la meilleure option pour vous?
Pour commencer, les essais sont souvent très courts, et il est normal aussi d’être un peu anxieux en prenant le volant d’un véhicule que l’on ne connaît pas et qui ne nous appartient pas. Malgré tout, il faut prendre une grande respiration et s’assurer que ce moment passé avec une voiture qui nous intéresse nous permettra de rétrécir notre liste de véhicules potentiels.
Voici donc trois conseils pour un essai routier réussi chez le concessionnaire.
1. Soyez à l’aise avant de partir
La première étape avant même de prendre la route est de s’assurer que nous sommes à l’aise derrière le volant du véhicule que nous conduisons. Il faut bien ajuster les rétroviseurs, trouver la bonne position de conduite et repérer les commandes importantes comme les essuie-glaces, par exemple. Si le véhicule a différents modes de conduite, trouvez la commande qui vous aidera à ajuster le tout en route.
Cela vous permettra d’être à l’aise lorsque vous êtes sur la route, mais aussi d’évaluer l’ergonomie du véhicule et de vérifier s’il y a des éléments qui clochent avec le tableau de bord et l’emplacement des différentes commandes.
2. Planifiez la route si possible
Si c’est possible, tentez de conduire le véhicule sur des routes que vous empruntez régulièrement en plus d’évaluer la conduite dans différentes situations, comme sur l’autoroute ou sur une route qui est piètre état. L’idée est d’obtenir une image globale du comportement du véhicule dans différentes situations.
3. Posez vos questions avant ou après
Lorsque vous conduisez, vous ne voulez pas être distrait. C’est votre seule chance de voir comment le véhicule se comporte avant l’achat. Votre concentration devrait donc être sur la conduite, le confort, les performances, le silence de roulement, la tenue de route et la visibilité, notamment.
En d’autres mots, il faut éviter autant que possible de poser des questions de financement, ou de partager des histoires avec votre représentant aux ventes. Parfois, ce dernier parlera beaucoup, mais n’hésitez pas à demander s’il est possible de vous concentrer sur l’essai.
N’hésitez pas non plus à essayer tous les véhicules qui vous intéressent, et assurez-vous de retirer le maximum de chaque essai avant d’acheter!