Tournée AMG Performance de Mercedes-Benz : les cônes sacrés
VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Lorsque l’on est propriétaire d’une Mercedes-AMG, ou du moins que l’on désire s’en procurer une, il est important de bien comprendre dans quoi on s’embarque. Certes, on admire ces bagnoles en premier lieu pour leur surplus de puissance presque exagéré, mais elles sont surtout munies de divers modes de conduite qui altèrent leur comportement routier de façon considérable. Hélas! la réalité étant ce qu’elle est, il est impossible d’exploiter le plein potentiel d’une berline de plus de 600 chevaux sur la route. Comment fait-on alors pour mieux apprivoiser notre nouvelle bête en toute sécurité?
On s’inscrit à la tournée AMG Performance de Mercedes-Benz et on va s’énerver sur le circuit avec des pros! Croyez-moi, vous n’allez pas que mieux connaître votre véhicule après une telle séance, vous en sortirez bien meilleur conducteur. Il y a cependant une seule condition : il faut laisser les cônes tranquilles!
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT R 2018 : la voiture verte de l’année?
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT R 2018 : le bon mélange
Pour les clients invités
Le but de l’exercice était de permettre aux journalistes et membres des médias d’être dans la peau d’un client vivant l’expérience AMG Performance, laquelle est une formation de conduite avancée sur circuit. Ces clients sont soient existants ou potentiels, invités par les concessionnaires Mercedes-AMG. Mercedes-Benz Canada affirme qu’un tel événement a un impact direct sur les ventes de véhicules. Les clients arrivent soient seuls, en couple ou avec un ami. Selon le constructeur de voitures de luxe allemand, il arrive souvent qu’un client sorte de la formation et commande une voiture identique à celle qu’il vient d’essayer. Pour Mercedes-Benz, des formations de conduite comme celles-ci servent d’élément clé à fidéliser sa clientèle.
L’événement se tenait au Vancouver Island Motorsport Circuit, un circuit qui, rappelons-le, est tout jeune, construit en pente, avec pas moins de 19 virages et des changements d’élévation intenses. C’est une petite piste de course (une phase deux est en construction), très technique, idéale pour des petites voitures sport du genre Mazda MX-5 ou Subaru BRZ, mais pas autant pour de lourdes bombes allemandes et rapides, disposant d’un couple titanesque comme celles-ci!
La diversité AMG
Cela étant dit, ce circuit sinueux a permis de révéler certains caprices des voitures et VUS AMG. L’élément qui m’a le plus frappé de cette formation de conduite avancée, est la diversité de la gamme Mercedes-AMG. Au programme, on nous proposait de prendre le volant de neuf modèles différents, passant d’une CLA 45 jusqu’à la superbombe AMG GT R. Rarement on a la chance de conduire ces voitures en même temps et je vous assure qu’elles ont toutes une personnalité bien distincte.
Sans surprise, les CLA 45 et GLA 45 étaient dans leur élément. Étant bien sûr plus petites et munies d’une transmission intégrale avec priorité aux roues avant, ces voitures compactes faisaient preuve d’une maniabilité animée et d’un comportement routier rappelant celui d’une hot hatchback. À Vancouver, c’était parfait. À l’autre bout du spectre, les berlines et coupés plus massifs des Classe E et SL se montraient plus performants, mais sans pour autant être maladroits. La SL était un véritable nuage sur roues. La Mercedes-AMG E 63 S — une berline musclée et agile, mais lourde, disposant d’un surplus de puissance venu de son moteur V8 4,0 litres à double turbo — m’a permis de pousser mes limites de pilote Padawan au maximum, à un point tel que durant une séance où je devais suivre un instructeur, j’ai pris un virage trop large, où j’ai heurté un cône suite à une transition. Celui-ci est resté fixé en dessous de la voiture. C’est seulement à la fin de la journée, lors de notre séance de clôture, que l’on m’a félicité de mon exploit en me remettant mon cône déchiqueté tapissé des signatures des pilotes. Un peu d’embarras, mais tout de même un magnifique souvenir!
La vedette de la journée fut l’AMG GT R, le monstre vert venu tout droit du Nürburgring. Avec ses 577 chevaux, cette supervoiture dispose d’une garde au sol plus basse que les autres véhicules de la gamme AMG. Son moteur est positionné derrière l’essieu avant et plus près du sol, ce qui lui confère une meilleure répartition de poids. J’ai été impressionné par ses limites d’adhérence élevées, surtout sur surface mouillée. Ce bolide nous permet d’effectuer des transitions éclair entre les chicanes.
Bien qu’elle puisse paraître terrifiante au premier regard, l’AMG GT R est en réalité très docile. Je la vois comme un gros nounours qui aime jouer et nous envelopper dans un confort absolu, mais qui se permettra tout de même de sortir ses crocs si l’on ose tester ses limites. D’ailleurs, je vous invite à visionner ma vidéo à bord du bolide.
Les temps en piste furent courts à Vancouver. Après seulement quelques tours de circuit, on nous demande rapidement de sortir de notre véhicule et de prendre le volant de celui derrière nous, une expérience plutôt déboussolante lorsque l’on sort de la GT R pour embarquer dans le VUS GLE! Cela étant dit, le GLE 63 se montrait compétent parmi les coupés et berlines à haute performance. C’est là que l’on voit les prouesses dynamiques des ingénieurs AMG. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un véhicule familial suivre une supervoiture sur le circuit!
Même du hors-route!
La formation comprend également un minicircuit de type autocross à bord du coupé C 63 S, où nous devons compléter un tour rapide délimité par des cônes. À la fin de la journée, les temps sont comparés et un prix est décerné. La journée s’est complétée par une courte séance hors route avec les VUS GLC et GLE. Dans cet atelier, on doit franchir des obstacles de différents calibres, grimper des inclinaisons couvertes de cailloux, franchir une petite rivière. Le tout permet de révéler les prouesses hors route de ces véhicules, mais surtout de mettre le système intégral 4MATIC à l’épreuve. Personnellement, j’ai été impressionné par les compétences de ces utilitaires, qui sont après tout basés sur des voitures!
Pour résumer, la formation de conduite AMG Performance fut non seulement révélatrice pour les produits AMG, mais aussi pour les prouesses des formateurs qui sont sur place. Ces experts nous mettent immédiatement à l’aise, sont à l’écoute de nos besoins et s’adaptent à nos talents de conduite tout en nous encourageant à nous améliorer.
Surtout, on nous rappelle les bases de sécurité en circuit, à savoir comment bien entreprendre une ligne de course, appliquer efficacement les freins et de façon sécuritaire tout en nous démontrant l’effet des changements d’élévation intenses sur le corps humain. En fait, maintenant que j’y pense, si je me suis ramassé avec un énorme cône orange fluo dans mon coffre, ça prouve que j’ai eu beaucoup de plaisir, mais aussi que personne, sauf ce pauvre cône, ne fut blessé. C’est une des principales raisons de participer à ces programmes : s’amuser en toute sécurité!