Toyota Fine-Comfort Ride Concept, 1 000 km d'autonomie grâce à l'hydrogène
Toyota profite du prochain Salon de l’auto de Tokyo afin de présenter un tout nouveau concept baptisé Fine-Comfort Ride. Avec ses lignes s’apparentant à une fourgonnette futuriste, le concept veut avant tout démontrer l’efficacité d’un véhicule électrique utilisant la technologie de pile à combustible à l’hydrogène dans la réduction des émissions polluantes. Toyota, tout comme plusieurs autres constructeurs, croit fermement que l'hydrogène demeure une solution intéressant afin d'électrifier rapidement plusieurs type de véhicules, notamment les VUS et camionnette qui en raison de leur poids supplémentaire demeurent une grande puissance électrique.
L’imposant véhicule peut accueillir six passagers et propose une configuration de type salon dont a pu maximiser l’espace utilisable grâce à l’absence d’une motorisation classique à combustion. L’utilisation de piles à combustible a également permis d’éviter de recourir à des batteries, ce qui apporte non seulement une meilleure autonomie, 1 000 km selon le constructeur, mais augmente l’espace tout en réduisant son poids. Plutôt que d’utiliser un moteur principal, les ingénieurs ont plutôt décidé d’utiliser quatre moteurs positionnés à chaque roue. Leur puissance combinée est de 120 kWh selon Toyota. Le réservoir d'hydrogène est placé au centre du plancher et faire le plein ne prend que trois à cinq minutes. Pas mal pour profiter de 1 000 km d'autonomie électrique!
- À lire aussi: Toyota dévoile la GR HV SPORTS concept à Tokyo
- À lire aussi: Toyota Tj Cruiser concept, VUS ou fourgon?
Le véhicule concept est également doté d’une conduite autonome, ce qui permet de libérer le conducteur. On peut donc pivoter les sièges avant et créer l’effet d’un salon, rehaussant la convivialité à bord. Chaque passager peut aménager son espace comme bon lui semble, créant une atmosphère personnalisée et plus agréable. Pour le moment, le modèle ne demeure qu'un concept, mais il pave la voie chez Toyota à l'utilisation plus marquée de l'hydrogène dans l'électrification de ses modèles et surtout, sur une réduction des émissions dans les segments les plus populaires dans le monde, notamment celui des VUS.