Porsche Cayenne 2019 : on l’essaye cette semaine!
L’année 2017 n’est même pas encore terminée et le Guide de l’auto s’en va faire l’essai du Porsche Cayenne 2019. Nous n’avons aucun mérite, les constructeurs automobiles rivalisant d’imagination pour impressionner la galerie, et le reste de la maisonnée.
Toujours est-il que l’on se déplace en Grèce, oui monsieur, pour conduire le prochain Cayenne. Présenté officiellement au Salon de Francfort en septembre dernier, le design de ce gros Porsche de troisième génération est une évolution (une autre, diront les méchantes langues…) du modèle précédent. Par contre, le tableau de bord connaît des changements drastiques. Adieu, large console centrale avec tout plein de boutons! Désormais, on a affaire à une unité plus sobre et de présentation très moderne. La plupart des paramètres du VUS intermédiaire seront gérés par l’écran central de 12,3 pouces.
- À lire aussi: 550 chevaux, voici le nouveau Porsche Cayenne Turbo 2019
- À lire aussi: Porsche Cayenne 2019 : un peu mieux
Des moteurs assez puissants, merci!
Le Cayenne 2019 sera d’abord offert en trois versions. Celle de base sera mûe par un V6 3,0 litres turbo développant 340 chevaux et un couple de 332 livres-pied. Porsche assure une vitesse de pointe de 245 km/h. Viendra ensuite le Cayenne S dont le V6 2,9 litres biturbo déballera 440 chevaux et un beau couple de 406 livres-pied. Atteindre 265 km/h ne devrait pas être un problème. En haut de l’échelle, il y aura la version Turbo avec son V8 de 4,0 litres déployant la bagatelle de 550 chevaux pour un couple de 568 livres-pied. Vitesse maximale : 286 km/h. On peut déjà entrevoir une version Turbo S (qui fera sans doute dans les 600 chevaux) et au moins une version hybride.
Quelques bonbons
La boîte à huit rapports à double embrayage est nouvelle et, selon Porsche, les changements de rapports se font tellement rapidement que le conducteur ne les sentira pratiquement pas. On a hâte de voir ça! Tout comme il nous tarde d’essayer le Sport Response, déjà vu sur la 911. Ce mode autorise une poussée de puissance durant 20 secondes, le temps de dépasser un retardataire, par exemple. À la simple pression d’un bouton, la boîte de vitesses se place sur le meilleur rapport pour une accélération subite et les turbo acceptent une surcharge de pression (overboost). Souhaitons, aussi, essayer un Cayenne doté de l’optionnelle direction arrière directionnelle.
Restez à l’affût, on vous revient dans quelques jours avec plus détails!