Nos 10 meilleurs conseils pour une conduite hivernale prudente
Cet article est un publireportage présenté par Co-operators
Suivez ces conseils indispensables pour conduire en toute sécurité cet hiver.
- À lire aussi: Une manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
- À lire aussi: Top 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
1. Investissez dans des pneus d’hiver. Installez-les avant qu’il commence à neiger, et que la température descende sous 7 °C. Attention! Vous devez les faire installer avant le 15 décembre, c’est la loi. Autre conseil : vérifiez que les pneus sont gonflés correctement; les températures froides peuvent faire baisser la pression des pneus.
2. Soyez prévoyant. Prenez cinq minutes avant de partir pour vérifier l’état des routes et retirer toute la neige et la glace qui recouvrent votre véhicule.
3. Ralentissez. Ajustez votre vitesse selon les conditions routières. Le patinage sur de la glace ou de la neige peut causer une accélération rapide ou un freinage soudain.
4. Ayez une réserve de liquide lave-glace. Vous serez heureux d’avoir un bidon sous la main quand vous en aurez réellement besoin, par exemple à 50 km de la maison, dans une forte tempête de neige.
5. Allumez vos phares. Pour accroître votre visibilité, laissez vos phares allumés, même le jour. Vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin? Optez pour la prudence.
6. Ayez le pied léger. Appliquez une pression constante sur l’accélérateur et freinez doucement pour éviter de glisser et de déraper, et aussi d’entraîner inutilement des freinages brusques.
7. Soyez patient. Si vous êtes retenu derrière un chasse-neige ou un camion de salage alors que vous avez déjà 10 minutes de retard (bien sûr!), inspirez profondément et ne le dépassez pas.
8. Regardez deux fois avant de reculer. Faites attention aux bancs de neige lorsque vous reculez; non seulement vous pourriez en percuter un, mais ils peuvent aussi cacher les voitures ou piétons qui approchent.
9. N’utilisez pas le régulateur de vitesse. Sur une route mouillée, glacée ou enneigée, utiliser le régulateur de vitesse est un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris.
10. Ayez une trousse de secours. Juste au cas où vous seriez bloqué dans votre véhicule, emportez une trousse qui comprend :
- un sac de sel ou de litière pour chat (à verser sous un pneu enlisé);
- une couverture;
- une lampe de poche;
- une pelle;
- un balai à neige avec grattoir;
- des câbles de démarrage;
- des allumettes;
- des aliments non périssables.