BMW X3 2018 : amélioré là où ça compte
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
SINTRA (Portugal) – La troisième génération du X3 arrivera chez les concessionnaires canadiens tard en 2017, et bien qu’il ressemble beaucoup à la génération sortante, le multisegment compact de la marque a subi de nombreux changements.
La forme générale du BMW X3 2018 représente évidemment une évolution par rapport à l’ancien modèle, et il serait facile de critiquer les stylistes d’avoir été trop conservateurs. Toutefois, il est délicat de transformer la forme d’un véhicule afin de le rendre contemporain, tout en évitant d’offusquer la clientèle fidèle. Ajoutez les touches de design obligatoires de la marque dans l’équation, telle que la grille de calandre typique de BMW, par exemple, et la tâche devient passablement plus compliquée.
- À lire aussi: BMW 640i xDrive Gran Turismo 2018 : le nouveau visage de la Série 6
- À lire aussi: BMW Concept Z4 : amenez le soleil!
Par contre, après avoir discuté avec Calvin Luk, 32 ans et designer de la carrosserie du nouveau X3, il y a beaucoup de réflexion derrière le restylage d’un véhicule comme le X3. À l’avant, la grille est plus haute et désormais séparée aux blocs optiques, la faisant ressortir davantage. Les phares antibrouillard ronds ont été remplacés par des unités aplaties à DEL, alors que les prises d’air du pare-chocs adoptent une allure plus agressive. À l’arrière, la forme des feux n’a pas beaucoup changé, mais a reçu un design avec un effet à trois dimensions, donc plus détaillé. Le principal changement n’est pas très évident, mais on a gonflé les flancs en dessous de la surface vitrée, conférant au VUS une posture plus musclée et athlétique.
À l’intérieur, la disposition de l’instrumentation du X3 fait typiquement BMW, mais le design a été modernisé avec des garnitures et des boutons argentés. Le dessus du tableau de bord est moins massif, et l’écran du système multimédia est désormais fixé dessus au lieu d’y être intégré. On obtient donc une impression d’espace. Ledit écran mesure maintenant 10,2 pouces et sa surface est tactile, alors que la reconnaissance gestuelle de BMW est également disponible. La dernière version du système iDrive propose quelques changements dans la disposition de ses menus, mais demeure facile à utiliser grâce à la molette multifonction et son regroupement de boutons.
Par rapport à l’édition 2017, le BMW X3 2018 est plus long de 59 millimètres et repose sur un empattement étiré de 54 mm. L’espace de chargement reste à 550 litres avec les dossiers arrière en place, et à 1 600 litres lorsque les dossiers sont rabattus à plat. On croyait initialement que l’empattement allongé augmenterait l’espace pour les passagers arrière, toutefois, ce sont plutôt les occupants à l’avant qui obtiennent davantage d’espace pour les jambes, ainsi que pour la tête et les coudes.
Le toit ouvrant panoramique — inclus dans l’ensemble de luxe en option — est plus grand de 250 mm, ce qui est apprécié. Selon BMW, l’adoption de verre acoustique pour le pare-brise rend l’habitacle beaucoup moins bruyant. Toutefois, il faudrait conduire un 2017 et un 2018 un après l’autre pour voir la différence, ce que l’on n’a pas pu faire.
À l’instar du BMW X4, qui devrait être redessiné à son tour l’an prochain, le nouveau X3 est disponible avec une version plus performante, la M40i, qui rivalisera avec les Mercedes-Benz GLC 43 et Audi SQ5. Il est équipé d’un six cylindres turbocompressé de 3,0 litres qui produit 355 chevaux et un couple de 369 livres-pied. Il est géré par une boîte automatique à huit rapports et le rouage intégral xDrive de la marque, tous deux inclus dans chacun des X3 vendus chez nous.
Le M40i se démarque avec ses roues de 21 pouces ainsi que ses éléments M Performance spécifiques comme des embouts d’échappement en chrome foncé et des ajouts de bas de caisse d’allure plus agressive. Une suspension et une direction à calibrage M Performance sont également incluses.
Sur les routes du Portugal, le X3 M40i a rapidement affiché son nouveau caractère. Le couple maximal du moteur se manifestant entre 1 520 et 4 800 tr/min, il est toujours là quand on en a besoin. Selon BMW, le 0-100 km/h s’effectue en 4,8 secondes, et l’on n’a aucune raison d’en douter après avoir roulé le M40i en mode Sport et Sport Plus. Lorsque ces derniers sont activés, le système d’échappement crache et rouspète durant les accélérations à plein régime et lors des décélérations. De la musique à nos oreilles.
Le roulement est ferme, un peu moins en mode Comfort, mais on doit s’y attendre dans le cas du M40i. On doit avouer que la journée avant, on conduisait la somptueuse BMW Série 6 Gran Turismo 2018 sur les mêmes routes, alors notre jugement a peut-être été berné. Juste un peu.
On est également monté à bord d’un X3 à motorisation diesel afin d’évaluer les capacités du VUS sur un parcours hors route établi par BMW. Ce qui semblait initialement être un chemin pas trop difficile est devenu un sentier plus compliqué, tandis que l’on grimpait et descendait le flanc de montagne tout en admirant le magnifique paysage du Portugal.
On a franchi de sérieuses rainures sur le sentier, et l’on sentait bien le système xDrive faire glisser une roue très brièvement, pour ensuite faire avancer le VUS en acheminant la puissance aux roues disposant d’une meilleure adhérence. On peut aussi activer le système de retenue en pente si le sentier est escarpé. En programmant une vitesse maximale à l’aide du bouton du régulateur de vitesse, on ordonne au véhicule de descendre tranquillement par lui-même, nous permettant de nous concentrer à le guider de façon sécuritaire.
Le BMW X3 xDrive30i 2018 constituera la déclinaison de base au Canada. Il disposera d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui produit 248 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Toujours selon BMW, et malgré le poids additionnel de 78 kilogrammes (172 lb) par rapport au X3 xDrive28i et ses 241 chevaux de l’an dernier, le nouveau X3 boucle le 0-100 km/h en 6,3 secondes, soit deux dixièmes de seconde plus rapidement.
Les cotes de consommation ne sont pas encore disponibles, mais le X3 2017 doté du moteur de 2,0 litres affichait des moyennes ville/route de 11,1 / 8,5 L/100 km. La variante xDrive30i 2018 devrait proposer une consommation similaire.
Pour l’instant, le constructeur ne vendra pas le X3 à moteur diesel au Canada, alors la version xDrive28d actuelle ne sera pas remplacée. En contrepartie, une X3 100% électrique devrait arriver en 2020, et un X3 M a également été confirmé, bien que les spécifications exactes restent à être annoncées. Par contre, pour se mesurer à l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et au Mercedes-AMG GLC 63, il devra produire près de 500 chevaux. Nous verrons bien.
Le BMW X3 2018 sera vendu à partir de 48 000 $ avant les frais de transport et de préparation, une hausse modeste par rapport au modèle 2017. Le M40i affichera un PDSF de 61 500 $, très similaire au tarif demandé pour le xDrive35i de l’an dernier, muni de l’ensemble M Sport. En comparaison, le Mercedes-Benz GLC débute à 42 k$, et l’Audi Q5 à 45 k$.
Comme c’est souvent le cas lors de la refonte d’un modèle, le nouveau X3 marque une évolution au lieu d’une révolution. Par contre, les nouvelles caractéristiques, le design plus raffiné de l’habitacle et la disponibilité de la version M40i plus performante aideront le VUS à demeurer concurrentiel dans un segment de marché en constante progression. Et avec de nouvelles motorisations en route, le X3 devrait attirer pas mal plus l’attention au cours des prochaines années.