Achat ou location : quelle est la meilleure option pour vous?
À peu près tous les constructeurs proposent de louer un véhicule, en plus bien sûr d’offrir la possibilité d’acheter le véhicule en financement. Comme avec n’importe quel choix que nous avons à faire dans la vie, il y a des pour et des contre avec chaque alternative.
Ce qu’il faut retenir de prime abord, ce sont les considérations qui dictent notre choix entre la location et le financement : elles devraient aller au-delà de la simple question monétaire.
- À lire aussi: Achat d'un véhicule, les femmes sont plus raisonnables que les hommes
- À lire aussi: Cinq dépenses à ne pas oublier dans notre budget auto
C’est vrai qu’il est généralement plus abordable sur une base mensuelle de louer un véhicule que de l’acheter en financement, mais notre choix final devrait être basé sur nos besoins, et non uniquement sur notre budget. Car ultimement, si nous n’optons pas pour la solution qui répond le mieux à ces besoins, il y a de bonnes chances que notre achat nous coûte plus cher à la fin.
Analysons donc de plus près ces deux options et à qui elles conviennent.
Location
Comme indiqué précédemment, le paiement mensuel associé à une location est généralement plus abordable que celui d’un financement. Sauf qu’il ne faut pas oublier que la voiture louée ne nous appartient pas, et que nous ne payons qu’une portion de sa valeur.
La valeur que nous ne payons pas s’appelle résiduelle, et elle se chiffre en pourcentage. Par exemple, si une voiture a une valeur résiduelle de 45%, l’acheteur ne paye que 55% de la valeur totale du véhicule pendant la location. À la fin du contrat, il ou elle aura le choix de remettre la voiture au concessionnaire, ou de payer le montant résiduel et acheter le véhicule.
Habituellement, cela signifie que nous devons prendre un prêt pour payer la balance, et ce prêt de nature personnelle aura généralement un taux d’intérêt plus élevé. Il devient alors souvent plus avantageux d’acheter notre véhicule en financement à un meilleur taux d’intérêt au départ si notre intention est de conserver le véhicule au terme du contrat de vente.
Il faut aussi considérer notre kilométrage annuel quand nous louons un véhicule, car il y a des restrictions de ce côté. Selon notre contrat, un véhicule loué ne peut parcourir plus de 16 000 ou 20 000 kilomètres annuellement. Le nombre de kilomètres peut varier, mais il dépasse rarement 24 000 kilomètres. Donc, si votre utilisation annuelle dépasse régulièrement cette limite, un véhicule loué n’est peut-être pas la meilleure option, car vous devrez payer une pénalité à la fin du contrat selon votre dépassement de kilométrage.
Financement
Quand nous finançons l’achat de notre véhicule, il n’y a aucune restriction au niveau du kilométrage et nous avons droit bien souvent à un taux d’intérêt plus intéressant. Pour ceux qui désirent conserver leur véhicule après que le contrat de vente soit terminé, ou qui doivent parcourir beaucoup de kilomètres annuellement, c’est la meilleure option.
Cela dit, si nous achetons un véhicule qui sera utilisé pour le travail, la location est plus avantageuse au niveau fiscal.
En résumé, la location sera plus avantageuse pour les gens qui parcourent moins de 15 000 kilomètres annuellement en moyenne et qui aiment changer de véhicule tous les trois ou quatre ans. Ou encore les acheteurs qui ont besoin d’un véhicule pour leur boulot. Sinon, le financement est probablement la meilleure option. Au final par contre, il est important d’évaluer chacune des options avec sa calculatrice en main.