Buick Enclave 2018 : l’Avenir et son présent
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Chez General Motors, le trio Chevrolet Traverse / GMC Acadia / Buick Enclave a été entièrement renouvelé. L’Enclave est le dernier à recevoir le traitement-choc. Pour sa part, l’Acadia se dissocie de ses collègues et se présente désormais comme un « petit » VUS intermédiaire. Les deux autres sont des intermédiaires pleine grandeur, si l’on peut dire ça.
Bienvenue, l’Avenir!
L’Enclave, donc, est tout nouveau. Bien que ses lignes générales soient différentes de celles du Traverse, il repose sur la même plate-forme. Les principales différences entre ces deux frères font l’objet d’un autre article. Buick a profité de l’occasion pour revoir quelque peu la stratégie de vente de l’Enclave. Puisque les modèles GMC qui sont dotés de l’ensemble de luxe Denali se vendent très bien, pourquoi ne pas faire de même avec Buick? Pour le nom, l’auguste marque américaine n’a pas été chercher bien loin.
- À lire aussi: Cette semaine, on essaie un véhicule d’avenir… Le Buick Enclave Avenir!
- À lire aussi: Le Buick Enclave Avenir 2018 dévoilé à New York
Au Salon de l’auto de Detroit, en janvier 2015, elle avait dévoilé l’Avenir Concept, une superbe berline. Pourquoi ne pas reprendre ce nom, porteur… d’avenir et en faire l’équivalent du Denali? Dans le cas de l’Enclave, la livrée Avenir est surtout cosmétique et ajoute quelques accessoires de luxe.
Au Canada, le Buick Enclave 2018 sera décliné en trois versions : Essence, Premium et Avenir. La version de base, Essence, sera d’office une traction (roues avant motrices) et le rouage intégral sera optionnel, alors qu’il est de mise sur les deux autres. La livrée Avenir est facilement reconnaissable grâce à sa grille avant exclusive qui abandonne le motif « chute d’eau ».
Mécaniquement parlant…
Les déplacements se font grâce à un V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux à 6 800 tr/min et 266 livres-pied à 2 800 tr/min. Ce moteur n’est plus une prime jeunesse, mais il fait le boulot correctement en assurant des accélérations et des reprises correctes, dans une belle sonorité.
Durant notre journée d’essai, nous avons obtenu une moyenne de 9,8 L/100 km sur autoroute, à vitesse constante. Une conduite légèrement plus agressive sur une route secondaire tortueuse a plutôt donné 12,2. Ces chiffres sont fort corrects cependant, un Honda Pilot, par exemple, fait mieux.
L’Enclave peut, avec l’équipement approprié, remorquer jusqu’à 5 000 livres (2 268 kilos). Nous avons pu tirer un bateau et sa remorque, totalisant 4 600 livres (2 090 kilos) sur une route peu large et très sinueuse, mode Remorquage engagé pour garder les révolutions du moteur plus hautes, question de bénéficier d’un meilleur frein moteur. Nous n’avons pas pu rouler suffisamment vite pour voir si l’Enclave avait tendance à valser, mais il n’a fallu que deux secondes pour remarquer que les rétroviseurs extérieurs ne sont pas assez gros pour le remorquage. Nous avons aussi pu essayer le Range Select.
Qu’est-ce que le Range Select?
Il s’agit d’un mode qui permet au conducteur de choisir le rapport maximal de la boîte de vitesses. Ainsi, lors d’un remorquage dans une région montagneuse, la boîte devra demeurer sur les rapports inférieurs pour assurer un bon frein moteur. Le conducteur choisit le rapport maximal désiré à l’aide des palettes derrière le volant et la boîte joue entre le premier rapport et celui qui a été choisi. Donc, les palettes derrière le volant ne servent pas à monter ou à baisser les rapports comme sur un véhicule sport, mais plutôt à choisir le rapport maximal en situation de remorquage, par exemple. Cela peut paraître compliqué, mais ça ne l’est vraiment pas pour quiconque a une idée du travail accompli par une boîte de vitesses.
La direction du Buick Enclave 2018 est étonnamment précise... et un zeste trop légère. La suspension ordinaire est relativement molle, mais c’est sans doute ce que désire la clientèle visée. La suspension adaptative optionnelle de l’Avenir est moins portée sur les rebondissements, mais il faut avouer que sur les routes parfaites de la Georgie où nous avons roulé, il était difficile de percevoir ses bienfaits de façon notable.
En courbe, il faut pousser pour ressentir un certain roulis et les freins ne nous ont pas déçus, même en devant ralentir le véhicule et son chargement de 4 600 livres. Tous les modèles de l’Enclave, sauf celui de base, viennent avec le rouage intégral. Ce dernier doit toutefois être engagé par le conducteur au moyen d’un bouton au tableau de bord. Si le conducteur n’appuie plus jamais sur ce bouton, le rouage intégral demeurera en fonction en permanence. Je m’explique toujours mal pourquoi ce rouage n’est pas automatisé comme chez plusieurs constructeurs.
Confort et convivialité
Le confort est impérial, le silence de roulement impressionnant, et l’habitacle est dédié au bien-être de ses occupants. Les sièges avant sont très confortables (le contraire eut été surprenant), ceux, capitaines, de la deuxième rangée aussi. Pour avoir passé près de deux heures sur la banquette arrière, je peux confirmer que son assise est trop basse et que si le passager devant n’avance pas son siège, vous devrez laisser vos pieds à la maison. Malgré tout, il se fait bien pire dans l’industrie. Notez que l’Enclave peut accueillir jusqu’à sept personnes.
Côté connectivité, General Motors propose la technologie Wi-Fi 4G LTE. Au Canada, différents forfaits mensuels sont offerts. Celui à 1 gigaoctet coûte 15 $, à 4 Go 35 $ et à 10 Go 70 $. Connecter son cellulaire via Android ou Apple CarPlay est un jeu d’enfant, tout comme il est facile de naviguer dans les différents menus.
Les espaces de rangement sont nombreux, mais c’est surtout le rétroviseur de type écran qui retient l’attention. L’image captée par une caméra arrière haute définition assure une meilleure vision qu’un rétroviseur ordinaire. Je croyais avoir beaucoup de difficultés à m’habituer à une image captée par une caméra plutôt que par mes yeux mais après quelques heures, je l’avais déjà oublié. Là où c’est un peu plus dérangeant, c’est lorsqu’une personne est assise à l’arrière et avec laquelle on parle. En regardant dans le rétroviseur comme on est habitué à le faire, on ne voit que l’image de ce qui se passe derrière la voiture. Un peu perturbant de parler à un « fantôme »! Ceux qui n’apprécient pas ce rétro techno peuvent, au simple toucher d’un bouton, faire apparaître le bon vieux rétro traditionnel.
Bref, le Buick Enclave 2018 ne risque pas de révolutionner le petit monde des VUS intermédiaires, mais il l’amène un peu plus loin. Et avec l’arrivée de l’étiquette Avenir, on peut dire que Buick voit loin!
Voici les prix pour le marché canadien
- Buick Enclave Essence à roues avant motrices : 49 495 $
- Essence AWD : 52 495 $
- Premium AWD : 57 495 $
- Avenir AWD : 63 495 $