Honda Accord 2018 : oui, elle est bonne
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
JASPER (Alberta) – Je pourrais résumer mon compte rendu sur la Honda Accord 2018 comme suit : c’est une bonne berline intermédiaire, bien assemblée, agréable à conduire et qui gardera sa valeur de revente pendant longtemps avec très peu de soucis mécaniques. Fin.
Il est difficile de critiquer la Honda Accord, laquelle a figuré parmi les meilleurs achats de sa catégorie pendant près de 40 ans. Elle est également une des voitures les plus vendues au pays. C’est pour ces raisons qu'à chaque fois que Honda sort une nouvelle génération de son modèle, on s’inquiète à savoir s’il sera aussi bon que le dernier, même si on sait qu’il le sera.
- À lire aussi: Honda Accord 2018, nous l'avons conduite
- À lire aussi: Honda Accord 2017: Favorite!
Alors, comment fera l’Accord pour demeurer la reine des berlines intermédiaires pour sa dixième génération? En restant fidèle à ce qu’elle a toujours été : une excellente automobile.
La survivante
Au premier coup d’œil sur la Honda Accord 2018, on remarque une silhouette complètement repensée. Avec la disparition du coupé deux portes, Honda mise sur la stratégie de « deux voitures pour le prix d’une » avec cette allure, qui intègre les courbes racées du coupé avec l’aspect pratique de la berline. Personnellement, j’aime bien!
Toutefois, ce nouveau design de type fastback sert à redonner vie à un segment qui est en train de mourir. Depuis quelques années, les berlines intermédiaires, qui pendant longtemps ne servaient qu’à transporter les familles du point A au point B en toute discrétion, n’ont pas le choix d’être plus attrayantes, la Mazda6 et la nouvelle Toyota Camry en sont des exemples. Le but est bien sûr de ralentir le saignement observé dans les ventes de berlines, un segment qui perd de plus en plus de popularité en Amérique du Nord.
Honda demeure toutefois persuadé que l’Accord survivra à l’engouement pour les VUS par sa simple popularité. Selon les recherches du constructeur, plus de 120 000 consommateurs canadiens désirent toujours se procurer une berline intermédiaire. Honda prévoit donc vendre 15 000 Accord par année.
Entièrement nouvelle
Sous cette silhouette sportive se cache une nouvelle plate-forme. Bien qu’elle paraisse plus longue que la dernière version, l’Accord 2018 est en réalité plus courte de 8 mm. En fait, c’est son empattement qui a été allongé de 53 mm. La voiture a aussi été élargie de 10 mm et rabaissée de 15 mm. Même chose pour la position assise qui se rapproche du sol de 22 mm. Cette plate-forme confère également à l’Accord un dégagement amélioré de 49 mm pour les jambes des passagers arrière, tout en réduisant la masse nette du véhicule de 6%.
Par contre, c’est sous le capot que les choses deviennent intéressantes. Les moteurs atmosphériques de type VTEC sont désormais discontinués. Ils ont été remplacés par des motorisations turbo (une hybride viendra l’année prochaine). Les versions d’entrée de gamme disposent du même 1,5 litre que la Civic et le CR-V. On parle d'une puissance, selon Honda, de 192 chevaux et un couple de 192 lb-pi. Deux boîtes de vitesses sont offertes : une manuelle à six rapports ou une automatique à variation continue.
Pour remplacer le V6, on recourt à un nouveau quatre cylindres turbo de 2,0 litres, qui partage beaucoup de composantes mécaniques avec celui de la Civic Type R. Pour l’Accord, cependant, Honda nous dit qu'il développe 252 chevaux et un couple de 273 lb-pi, presque 20 lb-pi de plus que le V6. Il peut être livré avec une boîte automatique à dix rapports ou une boîte manuelle à six rapports.
Bien que très peu de consommateurs opteront pour la boîte manuelle, chapeau à Honda d’être resté fidèle à son héritage sportif!
L’équilibre parfait
Le mot à retenir pour la Honda Accord 2018, c’est « équilibre », car elle présente un équilibre insécable entre le confort, la sophistication, l’agrément de conduite et le rapport qualité-prix. Sur la route, son empattement allongé lui confère une sensation plus plantée, particulièrement dans les virages. Toutefois, j’avais l’étrange sensation que l’auto était plus lourde que celle de dernière génération, même si elle est en réalité plus légère. Néanmoins, elle permet d’attaquer les virages rapidement.
À ma grande surprise, le 1,5 litre déploie assez de puissance. Ses reprises sont bonnes et son couple à bas régime est plus que suffisant pour le commun des mortels. Par contre, il se lamente un peu lors des ascensions. La boîte CVT, fidèle aux récents produits Honda, effectue bien son travail et permet d’optimiser le couple du moteur, mais si vous voulez mon humble avis : optez pour la manuelle, elle vous permettra d’extraire le maximum de puissance du petit moteur.
Le 2,0 litres, quant à lui, est puissant, mais sans plus. Je m’attendais à un peu plus de punch lorsque la poussée du turbo embarque. Hélas, il est un peu trop sobre et ne démontre pas de réelle raison de le préférer au 1,5 litre. Il manque principalement de caractère, contrairement au défunt V6. En revanche, il est doux et aime révolutionner. Et par bonheur, on l’entend! Des qualités qui sont rares pour un moteur turbo.
La nouvelle boîte automatique représente une nette amélioration. Elle rétrograde rapidement et effectue ses changements de rapport en douceur. Les palettes au volant sont également agréables à manipuler et sont d’une précision difficile à retrouver dans d’autres voitures de cette catégorie.
Et la manuelle? Bien, c’est une boîte Honda! Alors oui, elle est excellente, point final. J’ai toutefois été déçu de la pédale d’embrayage. Le point de friction est totalement inexistant et on a l’impression de passer le pied à travers un nuage!
Bien pensée, bien équipée
L’habitacle de l’Accord 2018 est bien assemblé, avec des matériaux de bonne qualité, mais les sièges avant sont durs, surtout en version Sport. Le gros point fort de cette cabine, c’est son ergonomie. Les commandes sont bien positionnées et intuitives.
Pour le système d’infodivertissement, on fait appel à une interface différente. Franchement, elle est réussie! Honda est passé d’un des pires systèmes de l’industrie à un des meilleurs. Les technologies de connectivité Android Auto et Apple CarPlay figurent de série, ainsi que les technologies d’aide à la conduite Honda Sensing. Pas moins de quatre ports USB sont à la disposition des occupants et les modèles haut de gamme offrent désormais la connectivité sans fil NFC.
Toutefois, ce qui impressionne le plus du nouveau Display Audio, c’est qu’il est facile à comprendre, rapide, agréable à manipuler et surtout; il est muni d’un bouton pour ajuster le volume!
Voici donc comment je résume mon essai de la Honda Accord 2018 dans les montagnes Rocheuses canadiennes : cette bagnole est aussi bonne que les versions qui l’ont précédée. En fait, je suis même prêt à dire qu’elle est la meilleure Accord produite à ce jour. Les ingrédients de base demeurent intacts; l’Accord est une berline bien pensée, qui se démarque du segment en étant élégante et bien équipée. Cela étant dit, elle n’aura aucune difficulté à trôner au top du palmarès des ventes pour des années à venir.