Spyker C8 Preliator : Bizarre et chère, mais tellement attachante
Parmi les voitures les plus exclusives, et sans doute les plus remarquées au monde, les Spyker occupent un créneau bien particulier. En effet, la marque néerlandaise Spyker, qui a pignon sur rue depuis 2000, se spécialise dans les voitures que l’on voit une fois et que l’on n’oublie jamais! Même leurs noms sont spéciaux. Il y a eu la C8, la C8 Laviolette (oui, c’était son nom et il n’avait pas rapport avec le pont de Trois-Rivières!) et la C8 Aileron…
La plus récente création de Spyker est la C8 Preliator. Cette voiture est offerte en version coupé et une décapotable sera disponible l’an prochain. La première reçoit un V8 Audi et la seconde, un V8 Koenigsegg, une marque suédoise qui, elle aussi, donne à fond dans l’exclusivité. La suspension provient de Lotus et le châssis et la carrosserie font un usage intensif de la fibre de carbone et de l’aluminium.
- À lire aussi: Spyker pourrait se tourner vers les voitures électriques
- À lire aussi: Spyker : c’est officiellement fini
Dans une Spyker, la mécanique occupe, on s’en doute, une place de choix, mais l’on ne peut s’empêcher de s’extasier sur le style spectaculaire, autant extérieur qu’intérieur, de la C8 Preliator. De toutes les Spyker, en fait. Ses lignes n’ont rien d’habituel (on aime ou on déteste) et l’habitacle a de quoi épater les plus blasés. Chaque bouton, chaque commande, chaque jauge ont été étudiés pour une utilisation optimale et, surtout, pour présenter un style unique. Le tableau de bord semble provenir d’un avion datant de plusieurs dizaines d’années… ce qui est parfaitement voulu, Spyker ayant d’abord évolué entre 1914 et 1929 en tant que constructeur d’avions. D’ailleurs, le logo de Spyker est représenté par une hélice.
Ah oui, petit détail avant de terminer! La Spyker C8 Preliator coûte environ 350 000 $ (US). Le prix de la Spyder n’a pas encore été dévoilé, mais prévoyez un « petit » 450 000 $ (US bien sûr).