Mercedes-AMG Project One : la F1 des routes
Jamais dans l’histoire nous n’aurons été si près de conduire une formule 1 légale sur nos routes. Dans le plus grand des secrets, les savants fous de la division de performance de Mercedes-Benz, AMG, travaillent sur l’élaboration d’une nouvelle hypervoiture, baptisée pour l’instant « Project One ».
De ce que nous savons, ce sera une véritable F1 de la route. Elle sera entièrement composée de fibre de carbone pour être la plus légère possible, et elle bénéficiera d’appuis aérodynamiques inédits sur une voiture routière. Son secret résidera cependant sous le capot, car le moteur sera dérivé des F1…
- À lire aussi: Olivier Benloulou achète une Mercedes-AMG Project ONE
- À lire aussi: Mercedes-AMG Project ONE : la F1 de la route enfin dévoilée!
Ainsi, la Project One, si on peut l’appeler comme ça, abritera un V6 de 1,6 litre turbocompressé développant 748 chevaux. Afin d’augmenter sa longévité, il tournera moins vite qu’une F1, avec une limite de 11 000 tr/min, ce qui en fait tout de même le moteur le plus rapide de l’histoire moderne à avoir été mis dans une voiture de route. En outre, quatre moteurs électriques, un par roue, devraient venir en renfort, pour 272 chevaux additionnels. Cette mécanique combinée au poids plume de la voiture fera de la Project One toute une bombe!
Toutefois, l’entretien du bolide sera problématique. En raison de la puissance générée par un si petit moteur, il faudra faire reconstruire ce dernier aux 50 000 km, rien de moins. De plus, le type de boîte utilisée, une manuelle robotisée à embrayage simple, nécessitera des ouvriers qualifiés pour changer les fluides.
Chacune des 250 voitures qui seront produites coûtera 3 millions… Mercedes-Benz affirme avoir reçu plus de 1 000 précommandes… Meilleure chance la prochaine fois !