Le temps de célébrer pour Jeep
VIMY (France) — Il y a 100 ans, la bataille de Vimy a marqué l’histoire pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 11 350 Canadiens sont morts pendant cette bataille. La marque Jeep, de son côté, célèbre 75 ans d’histoire après ses premiers tours de roue pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et le Canada célèbre son 150e anniversaire de confédération. La conjecture est unique et c’est pour cette raison que le groupe FCA nous a invités à Vimy pour souligner tout cela.
L’histoire est maintenant connue. Depuis la fin du premier conflit, les moyens de transport en période de combat étaient limités. C’est au début du deuxième conflit que le gouvernement américain a commandé une étude pour la fabrication d’un utilitaire pouvant se déplacer sur n’importe quel terrain. Il fallait remplacer les motos et les vieux Ford Model T, alors le département de la défense lance un appel d’offres à plus de 135 fabricants en juillet 1940. Les exigences sont précises. On parle d’une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids maximum de 590 kilos et une capacité de charge de 227 kilos, une garde au sol de 16 cm et une hauteur inférieure à 914 mm. L’empattement ne doit pas dépasser 1 905 mm.
- À lire aussi: Vimy 2017 et Jeep
- À lire aussi: Alfa Romeo Stelvio 2018 : l’utilitaire à l’italienne
La société Bantam remporte la mise devant Willys et Ford. Toutefois, incapable de se conformer au volume d’assemblage, elle laisse la place aux deux autres constructeurs. Au final, c’est Willys qui termine en tête avec un prix de 739 $. Ford prendra le relais en 1942. Les deux fabricants vont continuer d’alterner pendant la Deuxième Guerre.
À partir de 1945, le CJ2 demeure pratiquement inchangé jusqu’en 1953. Le CJ5 assure la relève en 1954 jusqu’en 1986. Il cohabitera avec le CJ7. Le YJ le remplace en 1987 jusqu’en 1995. Le TJ s’amène en 1997 pour céder la place au modèle actuel, le JK, en 2007. On attend la nouvelle génération de modèle historique pour le millésime 2018.
Par contre, d’autres modèles sont venus étoffer la gamme Jeep au fil des décennies. Pensez aux Gladiator, une camionnette avec boîte de chargement, le Wagoneer et le Grand Wagoneer qui ont fait époque. Soulignons que depuis 2009, année de crise de l’industrie automobile, les ventes de Jeep ont grimpé à hauteur de 314%. Et la direction prévoit une autre augmentation de 43% en 2018. Dans le groupe FCA, le constructeur Jeep est la division la plus internationale avec une distribution dans plus de 165 pays sur la planète.
Pendant notre escapade historique de Paris à Vimy, nous avons pu essayer les modèles de la marque, mais équipés de moteurs diesel. Ces motorisations ne sont pas offertes chez nous.
En résumé, pas de surprises pour ce qui est des modèles essayés, mais notre visite à Vimy nous laisse songeurs sur ce pan d’histoire que nous devons conserver en mémoire.