À la découverte du tout nouveau Volvo XC40
À l’été 2016, nous avions eu la chance d’assister à un événement Volvo en Europe pour en apprendre un peu plus sur les développements du constructeur en matière d’électrification, mais également sur les nouveaux véhicules à venir.
On nous avait grandement vanté l’arrivée, ou plutôt le retour, d’une berline et d’une familiale de Série 40 d’ici peu. Toutefois, ce qui avait retenu notre attention, c’était le XC40, le nouveau VUS de luxe compact de la marque suédoise. Le concept 40.1 présenté pour l’occasion nous laissait d’ailleurs entrevoir à quoi ressemblerait le tout nouveau XC40.
- À lire aussi: Voici le nouveau Volvo XC40 2018
- À lire aussi: Volvo compte électrifier entièrement sa gamme
On se déplace donc à nouveau en Europe, mais cette fois, pour découvrir en primeur la version de production. On sait que le XC40 reposera sur la toute nouvelle plate-forme globale baptisée CMA (Compact Modular Architecture). Développée en collaboration avec Geely, cette architecture permettra non seulement de construire plusieurs modèles (VUS, berline, familiale) plus simplement et à coût réduit, mais surtout, elle permet d’accommoder différentes motorisations.
Selon ce qui est permis de croire, le constructeur misera sur trois groupes motopropulseurs. Initialement, il devrait être équipé d’un moteur trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre ou quatre cylindres de 2,0 litres. Dans une future version T5 hybride, il serait couplé à un moteur électrique de 9,7 kWh et à une batterie au lithium, ce qui apportera 74 chevaux supplémentaires pour une puissance totale d’environ 250 chevaux. Puisque Volvo compte électrifier chaque gamme de véhicules et vendre pas moins d’un million de véhicules électriques d’ici 2025, une version 100% électrique disposant d’une autonomie d’environ 350 km devrait aussi être commercialisée d’ici 2019.
Compte tenu de l’engouement actuel envers les VUS compacts de luxe, il y a fort à parier que le Volvo XC40 pourrait rapidement devenir le plus vendu de la marque, surtout au Canada.