Tournée l’Art de la performance : connaissez-vous bien votre Jaguar?
LAVAL (Québec) – Vous venez de vous acheter une Jaguar? Vous savez qu’elle est munie d’un système de vecteur de couple, cependant, le vendeur ne vous en n’a pas démontré les avantages durant votre visite en concession... Pas de souci! Inscrivez-vous à la tournée l’Art de la performance de Jaguar Land Rover Canada afin de mieux connaître votre véhicule. C’est gratuit et très éducatif!
Un gros terrain de jeux pour adultes
Cette tournée, qui se promène à travers le pays, s’est arrêtée à Laval durant la fin de semaine du 15 septembre 2017. Le Guide de l’auto était sur place pour vivre l’expérience en direct. Le but de l’événement : démontrer les technologies intégrées aux véhicules de la gamme Jaguar Land Rover et éduquer les consommateurs sur celles-ci sous forme de quatre parcours interactifs, le tout, en compagnie d’instructeurs chevronnés.
- À lire aussi: Jaguar F-Pace 2017: Historique pour Jaguar
- À lire aussi: Land Rover Discovery Sport 2017: Le p’tit dernier d’une famille traditionnelle
Les participants, qui sont surtout des clients actuels ou clients potentiels de produits Jaguar Land Rover, sont d’abord introduits à une courte séance d’information sur les modèles de la marque, suivie d’un résumé des parcours. Les invités prennent ensuite le volant des bolides sur place. Dans un immense stationnement fermé, on retrouve quatre véhicules : le Jaguar F-PACE, la Jaguar F-TYPE SVR décapotable, la Jaguar XE et le Land Rover Discovery.
Tout le monde y trouve son compte
De loin le plus révélateur des quatre parcours, le Land Rover Experience, permet aux participants de tester les prouesses hors route de leur VUS, mais aussi d’en apprendre davantage sur les techniques de conduite hors route, chose qui ne risque pas d’arriver dans la vie de tous les jours.
Au programme : des simulations de pentes et des inclinaisons latérales. En simultané, un instructeur à bord du véhicule nous explique les bienfaits des différents systèmes d’assistance à la conduite, comme le système de retenue en pente.
En ce qui à trait aux trois autres parcours, ils sont principalement pensés pour les véhicules Jaguar, dont deux étant des circuits fermés. Le premier nous invite à monter à bord d’un F-PACE, où l’on doit effectuer un minitour de piste le plus rapidement possible sans percuter les cônes orange. Le but : mieux comprendre la dynamique de conduite du F-PACE ainsi que ses limites d’adhérence. Rappelons-le, le Jaguar F-PACE est un des seuls VUS sur le marché à offrir une dynamique de conduite se rapprochant d'une véritable voiture sport. L’expérience nous apprend également à moduler l’accélérateur et les freins en cas d’urgence.
Toujours du côté de Jaguar, on enchaîne avec une courte balade comme passager d’une F-TYPE SVR décapotable, conduite par un pilote de course professionnel. Voyez ça un peu comme une pause-café, mais sans le café et les cheveux au vent. Bien que Jaguar ne nous donne pas l’opportunité de conduire cette bombe, c’est tout de même exaltant!
L’événement se termine avec la Jaguar XE. Dans ce parcours, on mise surtout sur la précision et non la vitesse. Le but : démontrer la maniabilité du système de vecteur de couple de Jaguar lors de manœuvres brusques. Un instructeur nous ordonne donc d’entrer le « museau » de la voiture entre deux cônes intelligents, mais dans un ordre aléatoire. Ceux-ci s’allument au hasard durant l’exercice, rendant l’exercice d’autant plus stressante pour le conducteur. C’est un jeu qui permet non seulement de révéler les limites d’adhérence de la voiture en conduite nerveuse, mais aussi de tester nos réflexes derrière le volant.
Une équipe enregistre votre résultat sur un tableau, où il est possible de comparer vos performances à celles des autres participants. Je me suis classé douzième sur 48!
Somme toute, l’événement l’Art de la performance de Jaguar Canada fut agréable, amical et surtout très révélateur pour les produits Jaguar Land Rover. Dans un monde où les voitures sont bardées de technologies, il est difficile de toutes les exploiter sur la route. Il est donc fort apprécié qu’un fabricant automobile invite ses clients dans le but de les aider à mieux comprendre le véhicule qu’ils viennent de se procurer.
Le prochain événement se déroulera à Toronto le 4 octobre 2017, puis à Edmonton, et ensuite Vancouver. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement sur ce lien.