Audi R8 V10 RWS : une nouvelle R8 qui adopte la propulsion
FRANCFORT (Allemagne) – Audi a choisi le Salon de l’auto de Francfort pour la première mondiale d’un nouveau modèle de sa sportive R8 qui délaisse le rouage intégral quattro pour adopter la simple propulsion, histoire de plaire aux puristes de la conduite de performance. La nouvelle R8 V10 RWS est animée par le moteur atmosphérique V10 de 5,2 litres qui développe 533 chevaux. Le choix du rouage de type propulsion permet d’alléger la voiture de 50 kilos par rapport à la R8 conventionnelle à rouage intégral. Ce modèle sera offert en Coupé et en Spyder et sera produit à seulement 999 exemplaires.
« La R8 V10 RWS est conçue pour les puristes », a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de Audi Sport. « C’est un modèle à édition limitée mis au point pour les clients qui apprécient la conduite de performance. Avec son moteur V10 et son rouage de type propulsion, cette voiture exprime le concept de notre R8 LMS de compétition pour la route. »
- À lire aussi: Audi Aicon : un concept à conduite autonome de niveau 5
- À lire aussi: Audi A8 2019 : la Audi qui se conduit toute seule dans le trafic
Le design de la R8 V10 RWS diffère de celui de la R8 conventionnelle en adoptant une calandre Singleframe et des entrées d’air en noir mat. La partie supérieure du Sideblade du modèle Coupé est finie en noir brillant et sa partie inférieure est assortie à la couleur de la carrosserie. Tout comme la voiture de course R8 LMS GT 4, le coupé est disponible avec un motif en rouge proposé en option. Les sièges sport sont habillés de cuir et d’alcantara et les clients peuvent commander des sièges de compétition en option.
Le châssis est optimisé pour la performance et le système de contrôle électronique de la stabilité autorise des dérives du train arrière si le conducteur sélectionne le mode Sport. La direction électromécanique de la voiture ne présente aucun effet de couple, ce qui la rend plus précise. La monte pneumatique est de 245/35 à l’avant et de 295/35 à l’arrière sur des jantes en alliage de 19 pouces à cinq rayons.
Audi ouvre le carnet de commandes dès cet automne pour l’Allemagne et certains pays d’Europe. Le prix de la R8 V10 RWS est fixé à 140 000 euros pour le Coupé et à 153 000 pour le modèle Spyder.