Les essais comparatifs BMW de la Série3

Ils sont rares les constructeurs qui permettent au ‘grand public’, voire à une clientèle très ciblée et très consentante à venir comparer leurs véhicules, face à la concurrence.

Or, parmi ceux-ci nous retrouvons BMW qui demeure un précurseur de ce type de match comparatif, que l’on veut très amical et surtout empreint d’un professionnalisme qui font des différents instructeurs de cette marque, des maîtres en la matière.

Rappelons que ce type d’événement sanctionné par les dirigeants de BMW du Canada, n’est pas exclusif aux modèles de Série3 et que souvent lors de la sortie d’un nouveau produit griffé BMW, on présente un tel match comparatif, souvent à l’intention des journalistes spécialisés. Il existe également des cours de formation à la conduite organisés par BMW et il n’est pas obligatoire de posséder une voiture de cette marque, pour y participer.

L’Hippodrome chargé de chevaux-vapeur…

Ironie du sort, tandis que l’industrie Québécoise des chevaux de course semble vouée à une mort atroce et que les hippodromes ferment leurs portes, voilà que plusieurs constructeurs automobile invitent journalistes et grand public à faire l’essai de leurs nouveaux produits sur les terrains de l’Hippodrome de Montréal, aux abords de la piste de course, qui dorénavant accueillera beaucoup plus de ‘chevaux-vapeur’, que de beaux, grands et nobles chevaux…

Ainsi, depuis vendredi dernier et ce jusqu’au dimanche, BMW Canada s’est emparé de ces espaces, afin de présenter son activité  ‘Les Essais comparatifs BMW’  qui cette fois-ci regroupait ses modèles de Série3, dont la déclinaison 328i xDrive, laquelle a été comparée à ses principales vis-à-vis, soient les Audi A4 3.2 Quattro, Lexus IS250 AWD et Mercedes-Benz C350 4MATIC.

Une équipe de professionnels aguerris

La première partie de l’événement, consistait en une courte session d’information donnée par l’instructeur-chef M. Pierre Savoy qui nous expliqua les buts et aboutissants de cet exercice, en plus de nous rappeler les fonctions premières de toutes ces technologies d’aides à la conduite, dont disposent de plus en plus, ces berlines sport de très haut de gamme.

Par la suite, nous furent invités par M. Savoy et ses instructeurs à nous diriger vers le circuit, afin de pouvoir conduire et surtout comparer le comportement de ces voitures exceptionnelles. Ainsi, 90 minutes nous était alloués, pour cette section de l’exercice. 

Bien que la BMW 335d à moteur diésel ne fait pas vraiment partie prenante au test comparatif, la plupart des essayeurs ont exprimés leur étonnement face aux performances de cette nouvelle venue, évidemment dû par son impressionnant couple de 425 lb-pi atteint et soutenu à compter des 1 750 tr/min.

Un circuit très réaliste

Les principaux stratèges de cet exercice fort astucieux, nous ont concocté un circuit très judicieux, lequel nous permettait, non seulement de tester nos propres aptitudes de conduite, mais surtout les réactions des voitures mises en présence, selon six scénarios représentant une certaine réalité de notre conduite journalière.

Cette configuration, nous a donc permis de mieux comparer le comportement de chacune des berlines sport mises à notre disposition, lors d’accélérations, en négociant des virages serrés, en manœuvres d’évitement et finalement en freinage brusque.

Une surprise de taille nous attendait

Une fois la séance d’essais comparatifs terminée, on nous invitait à nouveau à remplir un questionnaire, dans lequel nous exprimions nos préférences, entre ces quatre pugilistes, et ce après avoir fait le même exercice, avant la période d’essais comparatifs.

Par la suite, nous fîmes la connaissance de la toute nouvelle et très séduisante BMW Z4 2010 de type coupé-cabriolet, qui d’ailleurs est sur le point d’être offerte sur l’échiquier automobile Canadien.

Mes préférences…

La BMW 328i xDrive demeure, selon moi, la référence dans cette niche de berlines sport très prisée. A l’instar de bien d’autres personnes présentes, la BMW 335d à moteur turbo-diésel m’a beaucoup impressionnée.

De son côté, la Mercedes-Benz C350 4MATIC m’a démontrée sans ambages,  qu’elle disposait de solides arguments pour affronter les BM, sur leurs différents terrains de prédilection.

La Audi A4 3.2 Quattro, m’a plutôt déçue. Parce qu’elle est la plus jeune des quatre berlines mises en comparaison et que l’on semble être passé à côté d’une refonte qui aurait mérité d’être nettement plus poussée.

Finalement, la Lexus IS250 AWD reste fidèle à sa philosophie d’origine. Elle est plus agile et fiable que ses vis-à-vis allemandes, mais peu passionnante à conduire. Elle est vraiment due pour une refonte en profondeur.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires