L’Angleterre veut bannir les véhicules diesel et à essence d’ici 2040
Force est d’admettre que l’on se dirige lentement, mais surement vers l’électrification des véhicules. Alors que plusieurs constructeurs dont BMW, Volvo, Mercedes-Benz et Audi ont déjà annoncés que d’ici quelques années, tous les véhicules seront électriques ou comporteront une assistance électrique, certains pays comptent carrément interdire la circulation de véhicules à essence et au diesel sur leur territoire d’ici environ 25 ans.
La France en a récemment fait l’annonce et cette fois, c’est au tour de l’Angleterre d’affirmer qu’elle compte interdire la vente de tous les véhicules de tourisme à essence et au diesel sur son territoire d’ici 2040. Cette décision a été prise afin de réduire les émissions nocives, responsables de plusieurs problèmes de santé et entrainant la mort de 40 000 citoyens anglais annuellement, selon le gouvernement.
- À lire aussi: Dès 2040, la France interdira la vente de voitures à essence et diesel
- À lire aussi: Le Danemark veut interdire la vente de voitures à moteur à combustion d’ici 2030
Ces mesures font partie d’un plan élaboré comprenant d’ici là un investissement massif dans le développement d’infrastructures de recharge et dans l’aide à la commercialisation de véhicules à faible émissions.
Selon plusieurs, le plan est ambitieux, mais alors que certains acteurs le décrient, des environnementalistes croient que son déploiement n’est pas assez rapide.
Est-ce que Montréal et Québec feront des annonces similaires un jour?