Lexus IS250 / IS350, la sportive des Lexus
Si Lexus n’a jamais joué la carte de la sportivité à tout prix, la gamme IS avait été lancée à l’époque pour rivaliser avec les grandes berlines sport, dont BMW et sa Série 3. Il faut avouer que l’ancienne IS300 m’a toujours attiré, tant par sa conduite emballante que par son aménagement intérieur. J’appréhendais donc la refonte de cette gamme en espérant que Lexus saurait pousser d’un cran les qualités de cette berline sport sans toutefois miner ses atouts. Grâce à un choix plus varié et à sa puissance intéressante, la nouvelle gamme IS s’approche de très près de sa grande rivale allemande. Cependant, on note quelques ombres au tableau.
Introduite l’année passée comme seconde génération, la gamme IS compte peu de changements pour 2007. Trois modèles sont proposés alors que deux moteurs V6 sont au catalogue. La IS250 est offerte en modèle à propulsion ou à traction intégrale. Elle dispose d’un moteur V6 de 2,5 litres qui développe une puissance de 204 chevaux à 6 400 tr/min pour un couple de 185 lb-pi à 4 800 tr/min. La IS250 à propulsion reçoit de série une boîte manuelle à six rapports, tandis que la traction intégrale est équipée d’une boîte automatique, également à six rapports. Cette boîte est optionnelle dans la IS250 à propulsion.
Une bombe, la IS350
La vedette de la gamme est sans contredit la IS350 qui livre avec son moteur V6 de 3,5 litres une puissance de 306 chevaux à 6 400 tr/min pour un couple de 277 lb-pi à 4 800 tr/min. Grâce à cette puissance, la IS350 boucle le sprint du 0-100 km/h plus rapidement que la plupart de ses rivales, soit en un peu plus de cinq secondes. Dommage qu’elle ne puisse être livrée avec une boîte manuelle. Vous devrez vous contenter de la boîte automatique à six rapports, mais à sa défense, cette boîte propose un mode manuel dont les changements de rapports peuvent être commandés par le biais de palettes situées derrière le volant. Fait intéressant, le moteur de la IS350 dispose d’un système d’admission unique qui lui aura valu quelques prix technologiques. Ce système combine l’injection directe, qui envoie le carburant directement dans les chambres de combustion, avec l’injection par les orifices, qui achemine le carburant dans les orifices d’admission, afin de maximiser le mélange d’air et de carburant et sa combustion à plusieurs niveaux de régime moteur.
Tous les modèles sont dotés d’un équipement de base bien étudié et assez complet. On obtient une voiture bien équipée pour un prix relativement abordable si on le compare à celui de ses plus proches rivales. Plusieurs groupes d’options viendront certes hausser le niveau de confort et de luxe, mais préparez-vous à voir la facture grimper rapidement ! Si le comportement d’une berline sport est important, son style l’est tout autant. À l’extérieur, la IS adopte le nouveau style de la gamme Lexus, maintenant insufflé à tous les nouveaux modèles. Elle demeure par contre celle qui affiche le plus de sportivité chez Lexus. Sa ligne de caisse élevée, son nez plongeant et son empattement plus large lui donnent une allure drôlement réussie.
Un habitacle soigné et spacieux
La grande force de la IS est certainement son aménagement intérieur. Fidèle au souci de qualité propre à Lexus, la IS bénéficie d’une finition irréprochable. Le choix de matériaux rehausse également l’habitacle alors que plusieurs petites attentions, ici et là, mettent en valeur l’esprit sportif de la voiture. Grâce à ses dimensions plus généreuses par rapport au modèle de première génération, la IS accueille les passagers avec plus d’aisance. L’espace de chargement est plus généreux, permettant de transporter l’attirail familial ou récréatif. Plus spacieuse et confortable que la BMW de Série 3, la Lexus IS offre un meilleur compromis entre sportivité et confort.
Un comportement aseptisé
Sur la route, la IS250 offre un équilibre intéressant. Ses 204 chevaux dotent la voiture d’un comportement relativement sportif, sans toutefois révéler une puissance excessive. Voilà une version qui présente le style IS, mais qui ne laisse cependant pas la concurrence loin derrière. La version à traction intégrale ajoute un élément de sécurité sur pavé moins favorable, mais les performances se voient également amputées. Les vrais amateurs de voitures sport seront comblés par la IS350 qui, grâce à ses 306 chevaux, offre des performances relevées. Enfoncez l’accélérateur et vous serez littéralement cloué au siège ! Si la IS300 de la génération précédente s’est avérée un réel plaisir à conduire, laissant tout le contrôle au conducteur, la nouvelle IS affiche un comportement beaucoup plus aseptisé, notamment en raison d’éléments électroniques plus restrictifs. Le système de contrôle de la traction est certes plus permissif dans la IS350, mais il freinera rapidement tout excès d’enthousiasme, ce qui empêche d’exploiter pleinement le potentiel de la voiture. Cet inconvénient est d’autant plus marqué dans la version IS250.
Si la Lexus IS doit s’incliner devant sa grande rivale allemande au chapitre de la sportivité pure, elle se révèle cependant plus luxueuse et confortable. Voilà un compromis que certains apprécieront. La IS de seconde génération est une voiture beaucoup plus sophistiquée et technologique. Espérons qu’avec le temps, tous ces éléments ne viendront pas miner l’essence même de cette voiture.
feu vert
Comportement dynamique
Style sportif
Aménagement intérieur
Fiabilité
Finition impeccable
feu rouge
Boîte manuelle à diffusion limitée
Options dispendieuses
Système de contrôle de la traction intrusif
Puissance un peu juste (IS250)