Les maudits modes de conduite!

J’en ai ras-le-bol des modes de conduite. Ces derniers sont initialement apparus dans certaines voitures sport au début des années 2000, et maintenant ils sont présents dans beaucoup de véhicules ordinaires!

Vous n’êtes pas familier avec les « modes de conduite »? Dites-vous que votre véhicule en est probablement doté, et que vous ne vous êtes simplement jamais arrêté aux boutons qui les contrôlent.

En gros, les modes de conduite, c’est une fonctionnalité qui permet de régler diverses composantes de sa voiture, comme la boîte de vitesses, le moteur et les suspensions en fonction d’un comportement souhaité. Vous voulez maximiser votre économie d’essence? Vous mettez la voiture en mode Eco. Vous désirez juste vous rendre du point A au point B? Essayez le mode Normal. Vous avez envie vous amuser un peu? Le mode Sport vous ravira! Vous souhaitez amener votre superbagnole sur une piste de course? Pensez au mode Course.

Bien entendu, le nom de ces modes varie d’une marque à l’autre, mais l’essentiel est là. Sur papier, c’est une bonne idée! Ça permet à votre voiture de s’adapter parfaitement à ce que vous recherchez. C’est l’ultime degré de personnalisation.

Toutefois, il y a un problème, vous l’aurez deviné avec le titre. En pratique, ça ne fonctionne juste pas. Les modes de conduite ne s’adressent pas à tout le monde. Prenez la Mercedes-AMG SLC 43, par exemple. Cette petite auto sport a du cœur au ventre… mais seulement en mode Sport+. En mode Normal, ou même Sport, le moteur est muet. Si vous voulez le son d’un bolide, il faut sélectionner le mode Sport+, mais surprise, avec ce mode, votre auto n’utilise plus les rapports supérieurs de la boîte automatique, ce qui nuit à la consommation de carburant sur l’autoroute.

La Lexus RC F est un autre bel exemple. En mode Eco, Normal ou Sport, la boîte de vitesses est absolument horrible. Vous appuyez sur l’accélérateur, sur l’autoroute, et la boîte met près de deux secondes à faire le changement de rapport. Si vous mettez la voiture en mode Sport+, la boîte change de rapport plus rapidement, mais on vous prive des deux rapports supérieurs de la boîte. On se retrouve donc avec le même problème qu’avec la SLC 43.

Photo: Guillaume Fournier Photographie

Pourquoi ne pas, alors, laisser la voiture en mode Normal, et passer au mode Sport quand on veut une conduite plus dynamique? Parce que c’est agaçant de conduire avec des boutons, et de toute façon, le temps d’appuyer sur le bouton, et d’attendre que la voiture change de mode, il est souvent un peu tard pour faire ce que l’on avait en tête.

Il existe, bien entendu, des voitures dans lesquelles ces modes fonctionnent plutôt bien. Par exemple, dans certaines Audi, on peut ajuster individuellement plusieurs paramètres. Ainsi, vous pouvez avoir la boîte de vitesses au fonctionnement normal, le son sport, la suspension sport, etc. Chez Dodge, dans les voitures SRT, c’est la même chose. Chez Mercedes-Benz, on peut le faire dans la plupart des modèles, mais les choix sont trop limités. Pour revenir à la SLC 43, on ne peut choisir le son sport sans sélectionner le mode Sport+.

Où est donc passée la belle époque où l’on n’avait pas à se soucier de ça? Où l’on embarquait dans sa Camaro SS en appuyant sur l’accélérateur pour avoir du plaisir? Tout était réglé à la perfection. Si vous vouliez une Camaro confortable au quotidien, vous achetiez celle avec un V6. Si vous choisissiez une SS, c’est que vous vouliez une voiture sport. Ça devrait revenir comme ça…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires