5 étapes à ne pas négliger
par Sylvain Raymond
Si faire l’achat d’un véhicule neuf est pratiquement sans risque, ce n’est pas le cas lors du magasinage et de l’achat d’un modèle d’occasion. On a tous en tête un ami ou un membre de la famille qui a fait un mauvais achat, qui a fait l’acquisition d’un véhicule problématique ou pire, dont le kilométrage ne reflétait pas la réalité, gonflant le prix de vente. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider.
- Renseignez-vous sur le type de véhicule que vous désirez. Plusieurs sites publient des informations sur les véhicules d’occasion, notamment concernant les problèmes communs et les rappels. Vous serez ainsi mieux renseigné sur le véhicule que vous recherchez et surtout, vous serez en mesure de mieux évaluer les futurs candidats en sachant quoi vérifier en premier. Ne jamais négliger l’inspection mécanique.
- Établissez clairement votre budget. Cela vous permet de rester posé si jamais vous tombez sur un véhicule coup de cœur vendu à prix beaucoup plus élevé que ce à quoi vous aviez songé. D’où le prochain point :
- Ne pas acheter sous l’impulsion du moment. Cela pourrait vous faire acheter trop rapidement et surtout, vous faire oublier certaines étapes très importantes. Prenez le temps de bien y penser, la règle des 24 heures demeure une excellente conseillère. Résistez à la pression du vendeur, même si l’on vous raconte qu’un autre client est intéressé au même véhicule que vous.
- Favoriser un véhicule comportant un historique certifié. Plusieurs détaillants proposent des véhicules dont l’historique et le kilométrage sont documentés. Ce n’est pas un gage de sécurité à 100%, mais c’est un élément de garantie supplémentaire.
- Si vous êtes tenté par un véhicule de luxe vendu à prix attrayant, sachez que ce type de véhicules apportera généralement des frais d’assurance et d’entretien plus élevé. Les pièces de remplacement sont aussi plus dispendieuses, c’est encore plus vrai dans le cas d’un véhicule exotique.