Salon de l'auto de Francfort ou de Tokyo…
La crise économique mondiale affecte tout le milieu financier planétaire et ce peu importe le secteur auquel vous faites partie. Or, après les banques, on a vu que le secteur automobile avait été fortement perturbé par cette crise, non seulement du côté des constructeurs automobiles nord-américains, mais également tous les autres manufacturiers, qu’ils soient d’origine européenne, asiatique ou autre.
Ces derniers ont donc été amenés à rationaliser leurs dépenses, notamment au niveau de leur marketing respectif, les obligeant ainsi à penser avec plus de rigueur toute participation lors de la tenue de salons de l’automobile et surtout de modérer leurs ardeurs au niveau des dévoilements, généralement fort onéreux.
D’abord en Amérique du nord
Le premier salon de l’auto à connaître des désaffections de la part des constructeurs, fut Los Angeles où General-Motors et Chrysler annoncèrent leur absence et Honda qui déclarait forfait concernant le dévoilement de sa Honda Insight, modèle de série.
Quelques mois plus tard, ce fut au tour du salon de l’auto de Détroit d’être sauvé In Extremis, malgré l’absence des constructeurs Ferrari, Infiniti, Land Rover, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Rolls Royce et Suzuki.
Heureusement, notre salon à nous, soit celui de Montréal a été épargné par les désaffections, même celui de Québec s’en est très bien tiré malgré l’absence très remarquée des manufacturiers Ford, jaguar et Land Rover.
Francfort ou Tokyo
Présentement, la tenue des grands salons de l’automobile est chose du passé, bien que bon nombre de salons de l’automobile se tiennent un peu partout à travers la planète. Tels les salons de l’auto de Lisbon, Budapest, Kiev, Buenos Aires et Moscou pour ne nommer que ceux là, et dont l’importance à nos yeux, n’est pas vraiment évidente.
Les prochains salons de l’auto en importance à se tenir, seront ceux de Francfort et Tokyo qui se tiennent à moins d’un mois d’intervalle, et cette promiscuité en pleine crise économique, n’a d’autres effets que d’amener certains constructeurs à devoir faire un choix entre l’un ou l’autre de ces deux salons de l’auto très importants
Le salon de Francfort
Il en est à sa 63e édition et il ouvrira ses portes le 17 septembre prochain. Actuellement, cinq constructeurs ont annoncés qu’ils ne feraient pas partie de la fête, Il s’agit des manufacturiers Daihatsu, GM/Chevrolet, Honda, Mitsubishi et Nissan.
Par contre, ce salon sera tout de même le théâtre de plusieurs dévoilements en grande première mondiale, de nouveaux produits venant tout particulièrement des constructeurs européens. Parmi ces présentations déjà annoncées, on retrouve celles des Audi A7 coupé quatre portes, Jaguar XF Estate, Lamborghini Reventon Spyder, Mini Crossover et les Opel Astra/GTC/Station Wagon.
Le salon de Tokyo
Jusqu’à présent, pas moins de dix manufacturiers d’automobiles ont annoncés leur dissidence. Il s’agit des constructeurs BMW, Chrysler, Ford, General-Motors, Isuzu, Lamborghini, Mazda, Mercedes-Benz, Renault et Volkswagen.
Rappelons que le marché économique japonais est plutôt limitatif aux produits étrangers. Il est donc tout à fait normal de voir les manufacturiers étrangers mettre fin à leur participation, en cette période de rationalisation haute vitesse…
Il y aura tout de même le dévoilement de nouveaux produits, qui selon tout évidence, seront pour la grande majorité d’origine nippone. On dit que les géants Toyota et Honda, comptent bien profiter de ce champ libre que leur laisse les constructeurs étrangers, pour présenter une multitude de nouveaux modèles et ce de tout acabit. Toyota présenterait sa version définitive du bolide Lexus LF-A, tandis que Honda dévoilerait une nouvelle gamme d’accessoires décoratifs et de performance appelée Modulo, semblable au kit TRD de Toyota. Pour l’occasion, on dévoilera une Honda S2000 et une Honda Fit disposant des ornementations griffées Modulo.