Mazda MX-5 RF 2017 : quand Mazda offre une petite voiture de luxe
Dévoilée au Salon de l’auto de New York en 2016, la Mazda MX-5 RF vient changer la donne chez Mazda. À première vue, c’est une version à toit rigide de la MX-5, mais en fin de compte, il s’agit de bien plus que ça!
D’abord, on remarque un détail important. Le toit de la MX-5 RF ne se range pas complètement. Non, la partie arrière reste là, alors qu’il n’y a que la section supérieure du toit qui disparaît. Ce style, on l’appelle « Targa », et on le retrouve sur la Porsche 911 Targa depuis bon nombre d’années.
- À lire aussi: Mazda MX-5 2017: Mieux que parfaite
- À lire aussi: Rallye Mazda : la découverte de la MX-5 RF 2017
Or, dans le cas de la MX-5 RF, Mazda ne se contente pas que d’ajouter un toit rigide à sa MX-5. Conscient que le poids additionnel allait nécessiter de retravailler la suspension, Mazda a plutôt opté pour donner une nouvelle orientation à sa voiture. Ainsi, la Mazda MX-5 RF dispose d’une suspension différente. Plus souple, elle promet d’offrir plus de confort aux occupants de la voiture, sans compromettre, paraît-il, la précision de la conduite.
Sous le capot, Mazda ne souhaite pas changer une formule gagnante. On mise donc toujours sur le quatre cylindres SKYACTIV de 2,0 litres, un moteur développant 155 chevaux et un couple de 148 livres-pied.
Avec un habitacle cossu offert en option, la MX-5 RF se veut une voiture de grand tourisme compacte, plus luxueuse que la génération précédente à toit rigide de la MX-5.
Plutôt dispendieuse, la MX-5 RF rencontre toutefois un fort succès initial, la plupart des voitures produites ayant déjà été réservées chez les concessionnaires.