Les décapotables… un peu d’histoire
Les voitures décapotables attirent inévitablement les regards et les envies. Pourtant, il fut un temps où toutes les voitures étaient décapotables! En effet, au tout début de l’automobile, de la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900, seules quelques voitures sans chevaux, comme on les appelait à l’époque, avaient droit à une bâche pour protéger les occupants.
Le plaisir de rouler cheveux au vent est sans doute venu avec la vélocité. Au courant des années 20, les voitures ont commencé à rouler plus vite et l’adrénaline procurée par le vent dans la figure a été décuplée! D’où cette image de joie de vivre, de frivolité même, qui accompagne le souvenir des roaring twenties.
- À lire aussi: Les avantages d’une voiture décapotable
- À lire aussi: Les voitures décapotables : toit souple ou rigide?
Au fil des décennies, les modèles décapotables ont toujours attiré les acheteurs malgré leur prix plus élevé. Les lignes souvent plus fluides et plus simples d’un véhicule sans toit ont largement compensé les quelques inconvénients d’un toit en toile, comme un bruit plus élevé et l’étanchéité pas toujours parfaite. Pour balancer, les ingénieurs ont développé des toits en métal se repliant dans le coffre. Ford a épaté la galerie avec sa Skyliner (1957 à 1959), mais l’honneur de ce type de toit revient à la Peugeot 402 1938.
Durant les années 70, la sécurité était devenue LE sujet de l’heure. Les décapotables, avec leur toit souple, étaient mises à l’index. Les ventes ont rapidement périclité. En 1976, les constructeurs automobiles ont même cessé d’en produire. Il faudra attendre les années 80 avant que les décapotables reviennent, reprenant la place qu’elles avaient temporairement cédée aux toits en T (T-Tops).
Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’électronique et de la pyrotechnique, des arceaux se déploient derrière la tête des occupants dès qu’une décapotable atteint un certain angle, juste avant un retournement, ce qui, combiné aux nombreux coussins gonflables, assure un haut niveau de sécurité.