Les avantages d’une voiture décapotable
À plusieurs niveaux, les experts s’entendent pour dire que les voitures décapotables, sauf exception, sont moins sécuritaires que les voitures « normales ». Quand on y pense, on a quand même moins de métal au-dessus de la tête!
Cela dit, les voitures décapotables comportent quelques avantages.
- À lire aussi: Les voitures décapotables : toit souple ou rigide?
- À lire aussi: Les décapotables les plus populaires
Tout d’abord, une fois le toit abaissé, elles offrent une visibilité sans pareil. Sans les piliers qui relient le plancher de la voiture avec le toit, il n’y a plus d’obstacle dans notre champ visuel.
Ensuite, une voiture décapotable — si le toit est abaissé — offre la meilleure ventilation du marché, et de loin. Dites adieu aux odeurs désagréables causées par un manque d’aération dans la cabine!
De plus, on n’y pense pas souvent, mais entrer et sortir d’une décapotable, c’est facile! Aucun risque de se cogner la tête contre le toit de la voiture, le ciel est la seule limite!
En terminant, dans une décapotable, on peut transporter davantage de gros objets dans l’habitacle que dans une voiture normale. Il faut simplement s’assurer que ces derniers soient bien en place.
À bien y penser, les premières voitures étaient toutes décapotables! Ce n’est pas avant les années 20 — et grâce à certaines percées majeures en métallurgie — que la présence d’un toit rigide est devenue monnaie courante.
En fait, les décapotables ont gardé une certaine popularité pendant les années 30, 40 et 50. Le problème, c’est qu’avec l’introduction de normes de sécurité plus sévères, il devenait plus facile de développer des voitures avec un toit en acier, particulièrement dans le marché grand public, où l’on cherchait à fabriquer des voitures les moins chères possible.