Land Rover Range Rover Sport, double personnalité
Règle générale, je ne suis pas un admirateur de véhicules sport utilitaires, à l’exception de ceux appartenant à la
sous-catégorie composée de modèles plus performants tels les BMW X5, Infiniti FX ou Porsche Cayenne. Le nouveau venu dans ce club sélect est le Range Rover Sport qui découle non pas du Range Rover mais bien du LR3, et qui est également offert avec un moteur suralimenté par compresseur de 390 chevaux.
C’est donc une sérieuse dichotomie qui est proposée par le Range Rover Sport qui allie à la fois les caractéristiques d’un baroudeur qui sont propres aux véhicules de la marque et un niveau de performances routières digne d’une authentique sportive. Plus court d’environ cinq centimètres que le LR3 dont il est dérivé, le Range Rover Sport affiche des lignes résolument plus sportives et un look qui s’apparente beaucoup plus à celui du Range Rover qui est le modèle le plus luxueux présenté par Land Rover.
Le secret
En virage, la tenue de route est carrément surprenante pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids, les mouvements de la caisse du Range Rover Sport étant très bien contrôlés. Le secret de cette compétence sur asphalte trouve ses origines dans la conception des suspensions composées de ressorts pneumatiques et de barres antiroulis qui s’adaptent automatiquement aux conditions routières, de même que dans le choix de pneumatiques à profil bas montés sur des roues surdimensionnées de 20 pouces de diamètre. De plus, la répartition des masses du Range Rover Sport est presque idéale, ce qui rend le comportement du véhicule très prévisible. L’intervention du système de contrôle électronique de la stabilité se fait assez hâtivement en conduite sportive, mais il est possible de le désactiver pour mieux exploiter le potentiel de performance, tout en prenant soin de toujours tenir compte de la masse du Range Rover Sport avant d’attaquer les virages avec aplomb. Le seul hic de ce côté, c’est que la direction ne communique pas parfaitement les sensations de la route.
Le moteur du Range Rover Sport Supercharged est dérivé de celui qui anime les Jaguar XJR et XKR, et il est jumelé à une boîte automatique qui permet aussi la sélection manuelle des rapports. La puissance de ce moteur est amplement suffisante pour permettre au Range Rover Sport de dépasser des véhicules plus lents sans problème. En conduite normale à vitesse d’autoroute, j’ai été étonné par le silence qui régnait à bord compte tenu du fait que le Range Rover Sport est loin d’être un véhicule aérodynamique. Le freinage étant assuré par des étriers Brembo à quatre pistons à l’avant, les arrêts sont toujours sûrs et bien contrôlés, les pneus de performance à profil bas aidant grandement la cause du Range Rover Sport de ce côté.
En conduite hors route
Il est clair que le Range Rover Sport est un authentique Land Rover lorsqu’on quitte les sentiers battus pour s’aventurer en conduite hors route. Il suffit alors de choisir entre cinq niveaux de calibrations affectant plusieurs paramètres, notamment les suspensions mais également la réponse de l’accélérateur et des freins, au moyen d’un bouton de commande localisé sur la console centrale. L’un de ces modes est appelé “rock crawling” et permet le franchissement d’obstacles avec une facilité déconcertante. Malgré toutes ses aptitudes hors route, je ne suis pas sûr que je m’aventurerais sur un terrain totalement inconnu avec le Range Rover Sport, le risque de fendre ou de couper l’un des pneus à profil bas sur une roche ou un caillou étant toujours présent.
L’habitacle du Range Rover Sport n’est pas aussi spacieux que celui du LR3 et c’est du côté des places arrière que cette lacune est la plus évidente. À l’avant, les sièges sont confortables et offrent un bon soutien latéral en virage, ce qui est apprécié en conduite sportive. Le côté luxueux est quant à lui assuré par d’élégantes appliques de bois, de même que par la présence d’une chaîne stéréo Harman\Kardon Logic 7 avec 14 haut-parleurs. Le système de navigation assisté par ordinateur est optionnel de même que le système de divertissement avec DVD. Malheureusement, j’ai constaté quelques défauts sur notre modèle d’essai puisqu’une pièce de caoutchouc assurant la justesse de fermeture du capot avant s’est détachée et que le témoin signalant que le capot était ouvert se faisait voir et entendre à répétition même si le capot était bien fermé. Pour un véhicule de ce prix, c’est tout simplement désolant....
À plus de 90,000 dollars, le prix est élevé et la consommation de carburant du Range Rover Sport Supercharged est importante, mais l’agrément de conduite et les performances sont réellement au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des amateurs. Voilà donc pourquoi ce véhicule sport utilitaire peut vraiment prétendre au qualificatif de « sport ».
feu vert
Moteur suralimenté performant
Comportement routier assuré
Aptitudes en conduite hors-route
Freins performants
feu rouge
Design conservateur
Fiabilité relative
Espace limité aux places arrière
Direction peu communicative