Les ventes du Tesla Model X ne suivent pas la tendance du marché
La croissance et la popularité des véhicules utilitaires sport ne sont plus un secret pour personne. Avec les ventes de VUS qui dépassent désormais celles des voitures, les constructeurs se bousculent pour introduire leur plus récent multisegment haut sur patte sur le marché, et ce, dans pratiquement tous les segments et toutes les tranches de prix.
Même Tesla, un constructeur habitué à faire les choses différemment, comprenait cette réalité. Quand le manufacturier californien a introduit le Model X en 2015, son PDG Elon Musk avait affirmé que le nouveau VUS électrique pourrait devancer la Model S et devenir le meilleur vendeur chez Tesla.
- À lire aussi: Un nouveau Tesla Model X plus abordable : voici le 60D
- À lire aussi: Tesla Model X 2017: Un VUS électrisant, mais très dispendieux
Deux ans plus tard, cependant, le Tesla Model X est toujours en arrière de la Model S au chapitre des unités vendues, même si la berline n’a pas subi de refonte majeure depuis son arrivée sur le marché en 2012.
Selon les données recueillies par FleetCarma, il y a eu 1 032 Tesla Model X enregistrés au Canada l’an dernier comparativement à 1 466 Tesla Model S. Le Model X représenterait donc 41% des ventes totales du manufacturier au Canada.
Aux États-Unis, les statistiques amassées par IHS Markit indiquent un ratio similaire pour les ventes du Model X comparativement aux ventes de Tesla dans leur ensemble, en plus de montrer une diminution des ventes du Model X au cours des trois derniers trimestres. La Model S, elle, a vu ses ventes chuter quelque peu au dernier trimestre de 2016 avant de rebondir au cours des trois premiers mois de 2017.
Plusieurs problèmes de production occasionnés par la complexité du Model X ont mené à une diffusion plus limitée du modèle. D’autres facteurs comme une facture pour le moins salée (116 500 $ à 204 000 $ au Canada) et des critiques aléatoires envers le modèle nuisent aussi certainement aux ventes du Model X.
La bonne nouvelle pour Tesla est l’arrivée prochaine de la Tesla Model 3. La compacte plus accessible devrait rapidement permettre à l’industrie et à Elon Musk d’oublier les ventes moyennes du Model X, et surtout le fait qu’il s'agit de l’un des rares VUS à ne pas voir ses ventes exploser à l’heure actuelle.