50 bougies pour le moteur rotatif de Mazda!
C’est aujourd’hui, le 30 mai, que Mazda célèbre le cinquantième anniversaire de son fameux moteur rotatif. En 1961, Mazda obtenait des droits pour sa technologie du moteur rotatif afin de concevoir un produit unique qui la distinguerait de l’industrie automobile de l’époque.
L’ingénieur en chef Kenichi Yamamoto s’était entouré des meilleurs ingénieurs, surnommés les 47 samouraïs, qui avaient pour mission de rendre le moteur rotatif durable. D’autres sociétés ayant tenté, sans succès, le même exploit, cela représentait donc un beau défi.
- À lire aussi: Essai du Mazda CX-5 2017 chez Mazda Repentigny
- À lire aussi: Mazda CX-5 2017 : revu et corrigé, diesel en prime
En 1964, au Salon de l’automobile de Tokyo, la Mazda Cosmo Sport 110S, première voiture de série à moteur rotatif birotor y a fait ses débuts, suivie de sa mise en vente au Japon le 30 mai 1967. Bien que seulement 1176 Cosmo Sport aient été construites, son héritage a laissé sa marque.
Le développement du moteur rotatif a atteint son apogée en 1991, quand la Mazda 787B à quadrirotor a gagné les 24 Heures du Mans. Pendant sa production, plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif ont été fabriqués, de voitures sport aux berlines et même un autobus de 26 passagers.
Depuis ses tout débuts, Mazda cherche à offrir un amalgame de plaisir de conduite et d’efficacité remarquable, tant au niveau d’environnement que de sécurité. Aujourd’hui, grâce à l’efficacité énergétique des moteurs SKYACTIV, la performance et l’expérience de conduite, on peut dire que Mazda a toujours su se dépasser en offrant des véhicules aussi excitants que sécuritaires.