GM supprime 21 000 emplois et annonce l'abandon de la marque Pontiac
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé la suppression de 21 000 emplois dans ses usines d'ici la fin de l'an prochain. Il a également signifié l'abandon de la marque Pontiac dans le cadre d'une restructuration devant lui permettre d'obtenir davantage d'aide gouvernementale. Cette annonce figure dans des documents déposés lundi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine.
Au Canada, GM réduira ses effectifs de plus de la moitié d'ici 2014. Le nombre d'employés dans ses usines devrait ainsi passer de 10 300 à 4400.
General Motors survit actuellement grâce à des prêts gouvernementaux d'un montant de 15,4 milliards $ US. Mais, pour bénéficier de nouvelles aides fédérales, la firme de Détroit doit se restructurer en profondeur. Si son plan de restructuration ne satisfait pas le gouvernement, le constructeur automobile pourrait être contraint de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
Les futurs plans de restructuration comprendront des mises à pied chez les cols blancs. La compagnie réduira ainsi son réseau de concessionnaires d'automobiles de 42 pour cent au Canada. De 705 actuellement, il passerait à environ 400 d'ici la fin de l'année.
GM Canada veut également entreprendre des négociations avec les Travailleurs canadiens de l'auto. La société demandera vraisemblablement des concessions semblables à celles qui ont été obtenues des travailleurs de Chrysler.