Nio EP9 : la voiture électrique chinoise établit un nouveau record sur le Nürburgring
Avec un temps de 6 minutes, 45 secondes et 90 centièmes, la supervoiture électrique Nio EP9 détient désormais le record pour le tour de piste le plus rapide sur la boucle nord du célèbre Nürburgring, en Allemagne.
Dévoilée en novembre dernier par la firme chinoise NextEV, la Nio EP9 est alimentée par quatre moteurs électriques connectés aux roues par l’entremise de quatre boîtes de vitesses. Une mécanique très complexe, certes, mais néanmoins efficace. Le tout génère une puissance d’un mégawatt, soit environ 1 360 chevaux.
- À lire aussi: Nio EP9 : la voiture électrique la plus rapide au monde est chinoise
- À lire aussi: Corvette GXE, la voiture électrique de production la plus rapide au monde
C’est assez pour propulser la EP9 jusqu’à 100 km/h en 3,0 secondes et 200 km/h en 7,1 secondes. Pour mettre en contexte, la Nio EP9 atteint deux fois la limite de vitesse permise sur les autoroutes du Québec plus rapidement qu’il en faut à une Honda Civic à moteur turbo pour atteindre 100 km/h.
Elle détenait déjà le record pour le tour de piste le plus rapide pour une voiture électrique, mais le record annoncé récemment devance l’ensemble des voitures qui ont eu la chance de s’attaquer aux 20 kilomètres du Nordschleife.
La EP9 a notamment devancé de plus de cinq secondes la nouvelle Lamborghini Huracan Performante à la ligne d’arrivée, et a amélioré d’environ 11 secondes la marque établie précédemment par la Porsche 918 Spyder. Bref, la Nio n’est pas juste performante en ligne droite.
Évidemment, une voiture offrant de telles performances est rarement accessible. La Nio EP9 sera construite en seulement 10 exemplaires, et ils sont déjà tous vendus. NextEV souhaite cependant utiliser les connaissances acquises lors du développement de la EP9 pour élaborer un véhicule électrique plus abordable à plus grande diffusion qui pourra rivaliser avec la Tesla Model S.
Tout cela reste à voir. Pour le moment, tout ce que nous savons avec certitude, c’est qu’une voiture électrique d’origine chinoise domine le Nürburgring.
source: ecoloauto.com