Toyota Matrix, la polyvalence incarnée
La Toyota Matrix et sa contrepartie chez General Motors, la Pontiac Vibe, ne rencontraient plus le succès des années passées. Une refonte majeure était donc souhaitée. Qu’à cela ne tienne, Toyota devait justement revoir sa très populaire mais vieillissante Corolla. Et comme cette dernière et la Matrix partagent le même châssis, on a fait d’une pierre deux coups.
Lorsque Toyota a présenté sa nouvelle Corolla aux journalistes canadiens en janvier dernier, elle en a profité pour leur faire conduire la Matrix. Les deux véhicules partageant le même châssis et la même mécanique, nous pouvons pratiquement considérer la Matrix comme une Corolla familiale! De fait, vous pouvez consulter notre compte-rendu de la Corolla pour de plus amples informations.
- À lire aussi: Toyota Corolla et Matrix 2009, un peu plus de personnalité
- À lire aussi: Pontiac Vibe vs. Toyota Matrix : Vraiment du pareil au même?
Allure contemporaine, mécanique aussi!
La Matrix se décline en quatre modèles, soit de base, XR, XRS et AWD. Les deux premiers reçoivent le quatre cylindres 1,8 litre de 132 chevaux et 128 livres-pied de couple, associé d’office à une manuelle à cinq rapports ou, en option, à une automatique à quatre rapports. Contrairement à la Corolla qui voit ses versions de base équipées de freins à tambour à l’arrière, toutes les Matrix reçoivent des freins à disque aux quatre roues.
On ne peut pas dire que les sensations de conduite soient beaucoup plus dynamiques que celles de la génération précédente. Par contre, chaque point a été amélioré de belle façon. On retrouve donc un moteur plus performant, des suspensions plus fermes mais pas nécessairement moins confortables et une direction un tantinet plus vive et plus communicative qu’auparavant. Malgré les quatre disques, les freins ne nous ont pas impressionnés avec une pédale qui plonge loin et un ABS hyper bruyant.
Comme avec la Corolla, c’est le modèle XRS qui attire l’attention. Le moteur est un quatre cylindres de 2,4 litres développant 158 chevaux et 162 livres-pied de couple. Les performances s’avèrent plus dynamiques même si la sonorité du moteur en accélération n’est pas très plaisante. Les suspensions transmettent fidèlement chaque trou et bosse mais ce n’est pas dramatique si on aime une voiture un peu plus agressive que la moyenne. D’ailleurs, la suspension arrière est différente de celle des versions moins huppées et se veut plus sportive. Le véhicule essayé était équipé d’une boîte manuelle à cinq rapports qui nous laisse sur notre appétit à cause de son manque d’agressivité. L’embrayage est mou et la course du levier est trop longue pour prétendre à la sportivité.
Version à rouage intégral
La Matrix présente un modèle inédit, soit la version AWD. Cette version à rouage intégral avait déjà été proposée il y a quelques années mais si on optait pour cette solution, il fallait obligatoirement choisir le moteur le moins puissant, ce qui était contraire à la logique. Désormais, l’intégrale se marie au moteur 2,4 litres de la XRS mais il faut renoncer à la transmission manuelle. Ce rouage alourdit la Matrix de 55 kilos par rapport à la version XRS et Toyota annonce une consommation supérieure d’environ un demi litre aux cent kilomètres, ce qui nous paraît réaliste. Selon l’ingénieur en chef de la Matrix, il serait techniquement possible d’installer ce rouage intégral sur la Corolla puisque les deux voitures possèdent le même châssis. Mais il n’y a rien de prévu à cet effet.
Il y a de fortes chances que si l’on se procure une Matrix, c’est surtout en raison de sa capacité de chargement, bien supérieure à celle de la Corolla. Par exemple, le coffre de la Corolla peut prendre 348 litres tandis que celui de la Matrix en engouffre 494 et ce, sans baisser les dossiers des sièges arrière. Lorsqu’ils sont baissés, ce chiffre monte à 1360 litres! À noter que la version XRS de la Matrix jouit d’un système audio JBL de belle qualité mais le gros haut-parleur placé dans le côté droit du coffre réduit un peu l’espace de chargement. Des bandes de plastique sont installées sur le plancher du coffre pour éviter les égratignures. Souhaitons que le plastique qui forme le plancher de ce coffre soit plus résistant que celui de la génération précédente qui s’égratignait juste à le regarder!
Avec sa jolie bouille, ses rails sur le toit et sa capacité de chargement importante, la Toyota Matrix de seconde génération devrait s’avérer fort populaire. De plus, la fiabilité des produits Toyota, même si elle a été entachée depuis quelques années, demeure bien au-dessus de la moyenne. La Matrix, tout comme la Corolla, devrait arriver très bientôt chez les concessionnaires. Si les prix sont justes, la Matrix pourrait s’avérer une très bonne affaire.