70 % des jeunes acheteurs ne sont pas intéressés par les voitures électriques
Quand nous pensons aux consommateurs les plus susceptibles d’adopter le virage électrique dans l’industrie automobile, nous avons tendance à penser à la fameuse génération Y, ces acheteurs de 18 à 37 ans si importants dans les yeux des agences publicitaires.
Ce groupe est plus « techno » et généralement plus ouvert aux nouvelles technologies, et il serait donc théoriquement normal qu’il adopte l’idée d’une voiture électrique plus facilement que d’autres groupes d’âge. Or, selon une étude récente effectuée par le site américain drivers-test.org, il semble que ce ne soit pas le cas.
- À lire aussi: Les ventes de voitures électriques en hausse en 2016
- À lire aussi: Ado au volant : aidez-le à devenir un conducteur prudent et responsable
Le site, offrant de l’assistance aux nouveaux conducteurs qui devront passer un test de conduite prochainement, a demandé à ses visiteurs s’ils considéreraient une voiture électrique lorsqu’ils achèteront leur prochain véhicule. L’étude a tout de même réussi à recueillir un échantillon significatif alors que 158 000 participants ont répondu à la question. Du nombre, 70% ont affirmé que non, une voiture électrique n’était pas dans les plans.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces résultats. Selon les responsables de l’étude, le manque d’information et d’éducation concernant les voitures électriques serait en partie responsable. C’est peut-être vrai, mais il faut aussi se rappeler que les VÉs, même si elles profitent d’incitatifs gouvernementaux généreux autant au Canada qu’aux États-Unis, demeurent tout de même dispendieuses si l’on tient compte du salaire moyen et du pouvoir d’achat des milléniaux.
Les prix baissent, mais nous sommes encore loin du montant moyen exigé pour une compacte ou une sous-compacte.
Évidemment, l’étude ne représente qu’une petite portion d’un groupe d’acheteurs et il faut donc prendre les résultats avec un grain de sel. En contrepartie, si le segment des véhicules électriques souhaite avoir une plus grande part des ventes automobiles à court et moyen terme, il aura besoin de séduire la génération Y.
source: ecoloauto.com