Nissan troque le cheval-vapeur pour le chameau-vapeur!
Pour évaluer la puissance d’un moteur, on utilise généralement une unité de mesure comme le cheval-vapeur. Cependant, cette mesure n’indique en rien les capacités fonctionnelles du véhicule. Par exemple, si une Nissan GT-R a plus de chevaux-vapeur qu’un Pathfinder, sera-t-elle nécessairement plus performante dans le désert que le VUS? Pas nécessairement.
Constatant la progression de ses ventes de camionnettes destinées au hors-route dans les régions désertiques du Moyen-Orient, Nissan a troqué son cheval-vapeur (ch) pour un chameau-vapeur (CHAV). Cette nouvelle mesure vise à mieux renseigner un client qui s’intéresserait aux véhicules Nissan. Alors que les ch indiquent la puissance d’un moteur sur la route, les CHAV indiquent sa puissance dans des conditions désertiques hors-route.
Quand j’ai lu cette nouvelle, je me suis dit la même chose que vous : « Wow, mais quel beau coup publicitaire qui ne veut rien dire. » En fait, c’est là que bien des gens se trompent! Les ingénieurs chez Nissan ont passé de longues heures à réfléchir à une formule mathématique qui reflèterait réellement ce qui est nécessaire pour qu’une voiture performe bien dans le sable.
À vrai dire, le calcul final reflète plutôt bien les facteurs de performance d’un véhicule dans ce genre de conditions. Un CHAV est le résultat tient compte de la masse, de la gravité, de l’angle de la montée et de la vitesse du véhicule. Les tests sont évidemment pratiqués dans le désert. Autrement dit, si un véhicule n’est pas performant dans de telles conditions, l’unité de mesure des CHAV le démontrera et le client sera bien informé dès le début du processus d’achat.