Porsche Panamera 2010, officiellement dévoilée à Shangai

Pour la première fois de son existence, le prestigieux constructeur allemand Porsche, choisi un salon de l'automobile en pays émergent, soit celui de Shangai, pour nous dévoiler la première grande berline sport de son histoire, la Porsche Panamera. Cà fait longtemps qu'on nous en parle, de cette berline extrême très attendu, voire très désirée. Cette première berline de prestige griffée Porsche, présente des lignes et une silhouette dont l'ADN est bien celui de la marque allemande.

A l'intérieur, on a droit à quatre sièges individuels soutenus par une console centrale qui parcoure tout l'habitacle. Confort et gâteries font partie de ses principaux attributs, toutefois sans oublier de mentionner la présence d'une planche de bord géante et bien garnie en matière de commandes de toutes sortes, dont le design, la conception et l'ergonomie font déjà référence en la matière pour une voiture de ce calibre.

Les premiers modèles offerts disposeront de deux motorisations bien distinctes. Ainsi, les modèles Panamera S et Panamera 4S à traction intégrale disposeront du moteur V8 de 4,8 litres utilisé sur le Porsche Cayennne, mais remanié afin de faire corps avec cette nouvelle venue. Il délivre une puissance de 400 chevaux et un couple de 369 lb-pi. De son côté, la frénétique Panamera Turbo bénéficiera d'une puissance de 500 chevaux. Ces nouveaux moteurs passent à l'injection directe et sont associés, soit à une boîte automatique à six rapports pour la Panamera S, ou à une transmission PDK à double embrayage et à sept rapports, sur les autres modèles.

Après l'arrivée de ces trois premières versions, suivront une déclinaison dite d'entrée de gamme mue par un moteur V6 de 3,6 litres de 300 chevaux et finalement une version exclusive disposant d'une motorisation hybride.

La Porsche Panamera 2010 sera disponible sur l'échiquier automobile canadien dès octobre prochain. La Panamera S sera offerte avec un PDSF de 115 100$. Celui de la Panamera 4S est établi à 120 300$ et la Panamera Turbo s'annonce avec un PDSF de 155 000$.

Voici beaucoup plus de détails sur cette grande berline, émis par Porsche du Canada

------------------------------------------------------------------------------------------------

Première mondiale des innovations technologiques de la Porsche Panamera

Dans cette Grand Tourisme, performance sportive et luxe forment une symbiose unique.

MISSISSAUGA - Le 18 mars 2009 --- Porsche AG a dévoilé aujourd'hui les technologies clés de la nouvelle Panamera avant la présentation en première mondiale de cette Grand Tourisme à Shanghai. Cela comprend plusieurs innovations technologiques nouvelles dans le segment des véhicules de performance de luxe. Parmi ces innovations figurent la fonction Start Stop, premier système de coupure et de démarrage automatique du moteur offert conjointement avec une boîte de vitesses automatique, une suspension pneumatique avec augmentation du volume d'air sur demande, ainsi que des qualités aérodynamiques variables grâce à un aileron arrière escamotable multipositions se déployant selon les besoins sur les modèles Panamera Turbo.

Offrant à la clientèle du segment des voitures haut de gamme un nouveau type de véhicule, la Panamera est une voiture Grand Tourisme quatre places qui allie une performance dynamique à une élégance supérieure, et qui est bien placée pour se démarquer dans son segment comme l'ont fait avant elle les modèles 911, Cayenne, Boxster et Cayman. Bien que faisant concurrence à des modèles dont la réputation est bien établie dans le segment des voitures haut de gamme, la Panamera est le chef de file du segment quant à la performance, à la dynamique de conduite et à l'efficacité. En effet, ces qualités ont toujours été la pierre angulaire de l'expertise de Porsche, étant donné que les moteurs haute performance au rendement efficace, une conception allégée et l'optimisation de l'aérodynamisme ont toujours été des éléments cruciaux dans le domaine des sports motorisés.
Pour la première fois, la Panamera combine ces caractéristiques typiques de Porsche et le caractère fougueux d'une voiture sport au confort supérieur et à l'espace généreux d'une berline performance de luxe exceptionnelle, créant du même coup une voiture Grand Tourisme unique.

Le groupe motopropulseur : performance et efficacité maximales

La combination unique de confort, de performance et d'efficacité offerte par la Panamera commence par le groupe motopropulseur : il est offert exclusivement avec des moteurs de technologie d'avant-garde dotés d'un système perfectionné d'injection directe de carburant à faible consommation. L'optimisation cohérente de la friction sur ces moteurs est améliorée davantage par des innovations comme la gestion cartographique de la température du liquide de refroidissement, ainsi que par des dispositifs auxiliaires à l'efficacité améliorée.

Porsche offre pour la première fois dans ce segment de marché une boîte de vitesses à double embrayage, la boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK)à sept rapports, contribuant à une réduction de la consommation de carburant et à une norme plus élevée en matière de performance sportive. D'efficacité de loin supérieure à celle des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, la boîte PDK peut économiser encore plus de carburant grâce à son rapport supérieur long rappelant celui des surmultiplicateurs. De plus, elle offre une performance exceptionnelle avec une dynamique de conduite typiquement Porsche, grâce à des passages aux rapports supérieurs optimaux et à des changements de rapports ultrarapides et inégalés, sans aucune coupure de puissance du moteur.

La fonction Start-Stop, premier système de coupure et de démarrage automatique du moteur équipant les voitures haut de gamme dotées d'une boîte de vitesses automatique, constitue une autre innovation marquante. Conjointement avec d'autres perfectionnements particuliers visant à améliorer l'efficacité générale du véhicule - comme des pneus à faible résistance au roulement et des freins à disque optimisés afin de réduire les forces de freinage résiduelles - la Panamera S consomme à peine 10,8 litres aux 100 kilomètres sur le nouveau cycle d'essai européen - et ce malgré la performance supérieure du véhicule.

Châssis et suspension : dynamique de conduite et confort tout-en-un

La conception du châssis et de la suspension de la Panamera n'offre aucun compromis entre performance sportive et confort supérieur, mais constitue plutôt une combinaison des deux. Au réglage de base, vous obtenez un niveau élevé de confort. Mais au simple toucher d'un bouton du système de suspension adaptative PASM, vous obtenez une suspension résolument sportive.

Une autre innovation de série sur la Panamera Turbo et en option sur les autres modèles est la suspension pneumatique adaptative, qui augmente le volume d'air selon les besoins. Elle permet une gamme encore plus étendue de qualités de conduite sportive et de confort de roulement. La dynamique de conduite et le confort peuvent aussi être améliorés grâce à la régulation active de la stabilité PDCC, livrable en combinaison avec le différentiel arrière à commande électronique. Grâce à la touche Sport Plus, les ensembles Sports Chrono optionnels permettent au conducteur de choisir le réglage haute performance sans compromis de tous les systèmes du groupe motopropulseur et de la suspension, y compris le système Porsche Traction Management (PTM) avec sa traction intégrale permanente. Le système PTM est de série sur la Panamera 4S et sur la Panamera Turbo.

Carrosserie : légère et fonctionnelle

La carrosserie de la Panamera allie la légèreté des voitures sport avec un confort supérieur, un espace généreux et d'excellentes qualités aérodynamiques. Les méthodes et matériaux de production les plus évolués ont été utilisés pour sa construction. Ceux-ci comprennent des aciers de différentes catégories, des alliages légers comme de l'aluminium et du magnésium, ainsi que des plastiques. Les portières légères comportent une structure porteuse faite d'aluminium moulé sous pression traité au laser, d'un revêtement extérieur en aluminium et de cadres de glaces en magnésium allégé moulé sous pression. Grâce à cette structure légère intelligente, le poids de la Panamera S, par exemple, n'est que de 1 770 kg.

Les sièges arrière établissent une nouvelle norme en matière de confort et de modularité. Offrant une assise individuelle sur mesure, ils procurent le maximum de confort grâce à leur vaste gamme de réglages électriques ainsi qu'à des appuie-tête spécialement adaptés aux sièges et à des commandes de régulation de température optionnelles. La Panamera est également dotée d'un coffre à espace variable, hautement fonctionnel. Inclinables individuellement vers l'avant, les dossiers des sièges arrière, une fois rabattus, procurent un espace de chargement de bout en bout jusqu'à 1 263 litres et produisent un plancher parfaitement plat.

La Panamera est la première voiture dans son segment dotée d'un couvercle de dessous de carrosserie aérodynamique complet, se prolongeant autour du tunnel d'arbre de transmission et des silencieux arrière. Ce couvercle réduit la résistance de l'air et les forces de levage sur les essieux, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'essence et une amélioration de la dynamique de conduite. La caractéristique la plus visible de l'ensemble aérodynamique, est l'aileron arrière quatre positions à régulation active de la Panamera Turbo. Grâce à une gestion efficace des angles de braquage et à une géométrie de surface adaptée aux conditions de conduite, l'aileron arrière optimise l'aérodynamique et la performance du véhicule.

Acoustique : sonorité sportive et confort de Grand Tourisme supérieur

En réussissant à obtenir un équilibre parfait entre la sonorité du système d'échappement, des prises d'air et du moteur ainsi que de l'aéroacoustique du véhicule, les ingénieurs de Porsche ont conféré à la Panamera une sonorité harmonieuse et caractéristique, grâce à l'union d'exigences en apparence contradictoires. Les qualités aéroacoustiques ont été analysées dès le début sur un modèle d'argile, puis ont été optimisées au moyen de nombreuses améliorations techniques. Le résultat est un faible niveau de bruit approprié au segment des véhicules performance de luxe. Parallèlement, la sonorité puissante et dynamique typiquement Porsche est clairement audible lors de l'accélération. Ainsi, la signature acoustique de la Panamera passe de silencieuse à vitesse de croisière à une sonorité rauque et puissante durant la conduite sportive.

Au moyen de technologies nouvelles et de technologies éprouvées, les ingénieurs Porsche de Weissach ont réussi à résoudre tous les conflits apparus lors de la mise au point de la Panamera. Les moteurs sont puissants et dynamiques, efficaces et propres. La Panamera allie les caractéristiques de conduite confort d'une Grand Tourisme à la tenue de route sportive tellement typique de Porsche. Et malgré les proportions dynamiques du véhicule et sa silhouette rappelant celle des coupés, l'intérieur offre un luxe, une fonctionnalité et une versatilité exceptionnelles.

La Porsche Panamera fera son entrée sur le marché canadien en octobre. La Panamera S à propulsion sera offerte à partir de 115 100 $. Le PDSF de la Panamera 4S à traction intégrale est de 120 300 $ et le PDSF de la Panamera Turbo, dotée du moteur V8 biturbo de 500 chevaux, est de 155 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Panamera 2010, de l'audace
Dans son Éloge de la folie, Didier Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus pour les intimes…) lance l’affirmation suivante : « La Fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : « Le sort en est jeté. » La sagesse, au …
EssaisPorsche Panamera 2010 et 2025 : 15 ans d'évolutions
À la fin de l’année 2009, Porsche a choisi la ville de Shanghaï pour présenter sa nouvelle berline Panamera . Millésimée 2010, la voiture incarne la volonté de diversification du constructeur, qui avait commencé avec le Cayenne au début des années 2000. Cette stratégie se poursuit d’ailleurs aujourd’hui, puisque la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires