Le Volkswagen Atlas 2018 et la cinquième génération du système 4MOTION
Le nouveau VUS Atlas et les nouvelles Golf A7 équipées de la transmission intégrale utilisent la cinquième génération de ce système d’origine Haldex, une division de Borg Warner. Le Volkswagen Atlas 2018 est le deuxième modèle vendu au Canada muni de ce nouveau rouage 4MOTION. Ce mécanisme relativement compact intègre un module de contrôle électronique et un système d’embrayage multidisque dans le carter du différentiel arrière.
Le système se compose de l’unité de contrôle électronique, le cerveau, une pompe hydraulique électrique et un jeu d’embrayages multidisques actionné par un piston hydraulique.
- À lire aussi: Le Volkswagen Atlas 2018 : non pas sur la glace, mais sous la pluie
- À lire aussi: D’ici quelques jours, le Volkswagen Atlas 2018 n’aura plus de secrets pour nous!
Alors que les dernières générations innovaient en troquant la pompe hydraulique mécanique, lente à réagir, pour une pompe électrique, la cinquième génération se caractérise surtout par sa pompe hydraulique plus performante à pression variable. L’élimination de certaines pièces, dont l’accumulateur des générations précédentes, permet une belle réduction de poids d’environ 1,4 kg (3 lb).
La nouvelle pompe, contrôlée par le module électronique, atteint jusqu’à 40 bar (580 lb/po2) de pression permettant d’activer les disques d’embrayage plus vite. Le système peut maintenir une pression élevée, anticipant le besoin d’enclencher rapidement l’embrayage multidisque, ou moduler la pression en fonction des conditions, faisant de cet embrayage un différentiel central infiniment variable. Dans l’application 4MOTION, Volkswagen a établi la répartition du couple afin que le véhicule soit avant tout une traction, avec une contribution potentielle des roues arrière.
Quant aux différentiels avant et arrière, ils sont de type ouvert, c’est-à-dire non autobloquant. Le glissement étant contrôlé par les freins et non pas par des systèmes mécaniques à disques multiples ou à crabots. Selon les conditions routières perçues par l’ordinateur de bord, les freins bloquent progressivement la ou les roues qui patinent optimisant l’adhérence, une action plus rapide et surtout plus précis que l’action mécanique d’un différentiel à glissement limité.
Comme les générations précédentes, tous les détecteurs et capteurs du système de contrôle de conduite, que ce soient l’antiblocage, la position de l’accélérateur, du volant ou autres, permettent à l’ordinateur de bord d’être actif plutôt que réactif. La nouvelle génération détecte plus rapidement le patinage, ou la perte imminente de contrôle, invoquant plus promptement les systèmes mécaniques qui varient précisément, en fractions de seconde, la distribution sélective du couple ou du freinage.
La cinquième mouture du système 4MOTION donne au véhicule une adhérence et une stabilité hors du commun sans jamais, évidemment, changer les lois de la physique. Avec cette nouvelle génération, Volkswagen repousse les limites bien au-delà de celles que le conducteur moyen osera atteindre volontairement ou involontairement.