PAL-V Liberty : enfin une voiture volante?
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on imaginait déjà des voitures volantes parcourir le ciel au début du nouveau millénaire. Plusieurs ouvrages de science-fiction prédisaient de grands développements en ce qui a trait à la circulation et aux moyens de transport. Comme vous vous en doutez, le système de transport urbain est toujours terrestre et les voitures volantes ne sont encore qu’au stade de prototype.
Il y a peu de temps, je vous ai parlé des voitures volantes EHANG 184 qui feront très bientôt leur entrée sur le marché des taxis de Dubaï. Outre ce modèle, plusieurs autres compagnies ont tenté en vain de créer LA voiture volante commercialisable. Des bris mécaniques, des problèmes de sécurité ou tout simplement un coût d’achat et d’entretien faramineux ont poussé ces projets vers la poubelle.
- À lire aussi: PAL-V Liberty : bon, une autre auto volante...
- À lire aussi: Bientôt une voiture volante?
Voilà maintenant qu’une compagnie néerlandaise, PAL-V, tente le coup en lançant son premier modèle commercialisable, le Liberty. Contrairement à la EHANG 184, cette voiture volante est présentée comme le parfait équilibre entre une voiture de route et un véhicule volant. Sur les routes, le véhicule nécessite un peu moins de neuf secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Son moteur de 100 chevaux permet une consommation raisonnable de 7,6 litres/100 km et une autonomie de plus de 1 300 km!
En mode aérien, le véhicule peut atteindre 180 km/h grâce à un moteur de 200 chevaux. Cependant, le plus impressionnant demeure ses statistiques de vol. Le PAL-V prend son envol avec une piste de seulement 330 mètres de longueur et deux personnes à bord.
Malheureusement, son prix demeure peu accessible. Chez la compagnie néerlandaise, on parle d’une échelle de prix variant entre 400 000 et 600 000 dollars américains, selon le modèle acheté. Malgré un concept très intéressant, le prix à l’achat est démesuré et la fiabilité du véhicule est toujours à prouver.