Mazda CX-5 et MX-5 RF 2017 : d’ici quelques heures, on les conduit!
Depuis l’arrivée de la nouvelle génération du petit biplace décapotable, ses nombreux amateurs demandaient un toit rigide rétractable. Plutôt que de concocter un toit s’escamotant dans le coffre comme c’est la norme, les ingénieurs ont été plus créatifs en concevant la Mazda MX-5 RF 2017.
Dans un impressionnant ballet électrohydraulique, la partie centrale du toit, celle qui se trouve directement au-dessus de la tête des passagers, va se loger dans le coffre tandis que la partie arrière revient en place. On se retrouve donc avec un véhicule semi-décapotable ou, si vous préférez, de type Targa. Cette configuration assure plus de confort lorsque le toit est ouvert. En passant, les lettres RF veulent dire Retractable Fastback.
- À lire aussi: Exclusif : nous avons essayé le Mazda CX-5 diesel, le CX-5 du futur!
- À lire aussi: Mazda CX-5 2017 : la production s’amorce déjà au Japon
Côté mécanique, c’est le statu quo. Le quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique développe 155 chevaux et un couple de 148 livres-pied. Puisque le nouveau toit et son mécanisme devraient ajouter environ 100 kilos à la voiture, les performances devraient logiquement en souffrir un peu. Dans sa version à toit souple, la MX-5 fait le 0-100 km/h en 6,9 secondes. Sans doute qu’il lui faudra désormais quelques dixièmes de plus, compensés par un confort supérieur.
Et le CX-5?
Le Mazda CX-5 a créé une petite révolution quand il est arrivé sur le marché au printemps 2012. Doté d’un tempérament sportif inespéré dans un VUS compact (sauf peut-être pour le Volkswagen Tiguan), le CX-5 est rapidement devenu l’un des plus populaires de sa catégorie.
Le temps était toutefois venu de le moderniser. Nous avons pu voir le « nouveau » CX-5 au Salon de Los Angeles en novembre dernier. Les modifications apportées pour 2017 sont très subtiles. Elles concernent surtout les phares, désormais plus affilés, et la grille un zeste plus grande. Le hayon a aussi reçu de légers changements.
La suspension est maintenant plus basse de 10 mm. La motorisation, de son côté, n’a pas changé. Il y a donc toujours deux quatre cylindres atmosphériques, l’un de 2,0 litres (155 chevaux et 150 livres-pied) et l’autre de 2,5 litres développant 184 chevaux et 185 livres-pied.
La grande nouveauté réside dans un troisième moteur, diesel celui-là! Ce moteur devait être installé dans la Mazda6, mais ce projet ne s’est jamais matérialisé. Au moins, on l’entendra ronronner dans le Mazda CX-5 2017. Ce moteur, bénéficiant de la technologie SKYACTIV, possède une cylindrée de 2,2 litres et livre, dans sa version européenne, 150 chevaux et un généreux couple de 280 livres-pied à 1 800 tr/min.
Cette semaine nous allons essayer ces deux Mazda. Restez des nôtres pour en savoir davantage!