Retour vers les voitures classiques?
Au tournant des années 90, les voitures, de manière générale, ne proposaient pas de beaux habitacles. La mode était aux grandes pièces en plastique gris, avec des trous pour laisser échapper quelques boutons et autres commandes.
Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : si l’on remonte aux lointaines années 30, on peut observer un véritable sens du design sur les voitures. Même si l’on prend une voiture « de la classe moyenne », comme la Hupmobile B216 1932, on admire la planche de bord, en bois, travaillée, surmontée de jolis cadrans alignés harmonieusement, et d’autres manivelles actionnant des mécanismes aujourd’hui disparus.
- À lire aussi: L’habitacle, plus important que la carrosserie!
- À lire aussi: Place aux espaces de rangement
Or, ce sens classique du design semble nous revenir, tranquillement. Si l’on s’attarde au marché des véhicules de luxe, Rolls-Royce n’a jamais abandonné le style des véhicules d’antan. Cependant, dans les marques de luxe plus abordables, Mercedes-Benz semble ramener un certain aspect classique dans le design de ses habitacles, tout comme Volvo et Genesis.
Dans le cas de Mercedes-Benz, on admire ce style dans ses véhicules les plus récents, comme le VUS GLC, et les nouvelles Classes C et E.
Par quoi se caractérise ce style, au juste?
Tout d’abord, on le retrouve dans les détails. Par exemple, toujours dans les habitacles Mercedes-Benz les plus récents, on remarque le retour de boutons et de manivelles métalliques pour plusieurs commandes, quant aux bouches de ventilation, elles ressemblent effectivement à ce qui se faisait il y a plusieurs dizaines d’années. Au lieu d’une couverture en plastique par-dessus les haut-parleurs, nous avons droit à une grille métallique stylisée.
Dans l’ensemble, on retrouve cet agencement fonctionnel, mais classique, qui faisait le charme des voitures d’autrefois. Parions que ces habitacles classiques redeviendront à la mode!