Le Volkswagen Atlas 2018 sur la glace
Présenté au Salon de Montréal il y a un peu plus d’un mois, le fabricant nous offre déjà d’essayer leur nouveau VUS intermédiaire dans des conditions hivernales extrêmes. Pour l’occasion, Volkswagen nous a conviés au superbe complexe de l’hôtel Sacacomie, près de St-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie, pour nous permettre de faire quelques tours d’un circuit improvisé sur un lac.
L’Atlas remplacera-t-il le Touareg? Au Salon de Montréal, le constructeur prétendait que non, mais comme il se situe dans la même catégorie que le vieillissant Touareg, dont la présente génération date quand même de 2011, les paris sont ouverts. Bâti sur la plateforme MQB, l’Atlas est un vrai véhicule à sept passagers. Plus long, plus large et plus haut que le Touareg et construit à l’usine de Chattanooga dans le Tennessee, il vise surtout le marché nord-américain. La documentation d’introduction ne le cache pas d’ailleurs.
- À lire aussi: Volkswagen Atlas 2018 : nouveau VUS intermédiaire
- À lire aussi: Primeur : le nouveau VUS de Volkswagen sera l'Atlas 2018
Proposé en entrée de gamme avec un rouage à traction (roues motrices avant) et un quatre cylindres turbocompressé de deux litres, l’Atlas devient nettement plus intéressant avec le VR6 de 3,6 litres et la transmission intégrale 4MOTION. Cet excellent rouage intégral inclut une panoplie de fonctions permettant d’affronter toutes les conditions routières. Que ce soit en traction ou intégrale, seule une boîte automatique à huit rapports est disponible.
Ne manquez pas le prochain épisode pour avoir la chance de découvrir le Volkswagen Atlas 2018 dans son élément.
- Le compte-rendu complet de notre essai du Volkswagen Atlas 2018.