MINI Countryman 2017 : le grand MINI
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
LONDRES (Angleterre) – Je me souviens de cette microvoiture quand j’étais tout jeune. J’étais impressionné par son format réduit. Jolie comme tout, la Mini pouvait s’enorgueillir, selon les essais effectués par certains amis de mon papa, de rouler sur les trottoirs sans encombre. Par ailleurs, les amateurs de course automobile admiraient ses performances sur les circuits nord-américains.
L’an 2000 n’était pas seulement une mise à jour de tous les ordinateurs de la planète, c’était également la fin d’une belle époque, mais aussi la récupération d’un pan d’histoire. La dernière Mini sous sa forme d’origine prenait une retraite de courte durée. Eh oui! La petite citadine exaltante allait reprendre du service peu de temps après sous la forme d’une voiture plus actuelle.
- À lire aussi: MINI Countryman 2017 : la riposte
- À lire aussi: L’AUTOHOME de la MINI Countryman 2017, quand le plaisir s’étire…
L’année suivante, les premières MINI sous la gouverne du constructeur allemand BMW reprenaient la route. Depuis cette période de renouveau, les déclinaisons se sont succédé. La MINI a été proposée sous plusieurs formes et surtout sous plusieurs formats. Le millésime 2017 annonce un grand ménage au sein de la gamme, puisque les MINI Coupé et Cabriolet biplaces n’en font plus partie. Aussi, le Paceman, dérivé du Countryman, a également tiré sa révérence.
Plus grande que jamais
Après la refonte de quelques modèles de la hiérarchie MINI, c’est maintenant au tour du Countryman de recevoir une mise à jour. La grand modèle de la famille s’annonce avec un gabarit encore plus imposant. Paradoxalement à la pensée de ses origines, ce nouveau MINI veut s’imposer aux Volkswagen Tiguan et Audi Q3 du marché. Et au premier contact, ce Countryman possède tous les éléments pour les affronter.
Il gagne plus de 25 cm sur la longueur par rapport à la génération précédente. Son empattement gagne plus de 75 mm. Il suffit de les disposer l’un à côté de l’autre pour découvrir son nouveau format. Le constructeur britannique se doit de trouver sa niche dans certains segments importants du marché.
Au chapitre du style, le nouveau Countryman respecte l’aspect unique de MINI. Malgré l’augmentation du format, il reprend là où la génération précédente a laissé. Plus musclé que la MINI traditionnelle, il offre une garde au sol plus imposante et quelques éléments de style qui exposent parfaitement ses capacités hors route. À ce titre, des pourtours de roue plus agressifs, des plaques de protection sous le bouclier avant et une bande d’aluminium brossé en bas de caisse viennent accentuer l’effet.
Pour l’habitacle, ce n’est pas très différent des autres modèles de la famille. Le respect des traditions est louable avec ce grand cercle au centre du tableau de bord qui s’entoure d’une bande lumineuse qui change de couleur selon l’utilisation de votre MINI. Comme ce Countryman est plus grand, il y a davantage d’espace pour ses occupants. Le dégagement pour la tête et les jambes est plus important autant pour les passagers installés devant que derrière. En outre, le coffre est plus logeable et dispose même d’une enveloppe de protection du pare-chocs pour les réunions d’avant match de football. Les fameux tailgates!
Habile
Le nouveau MINI Countryman 2017 possède les mêmes capacités hors route que ses rivaux. Sans être un tout-terrain de la classe des Jeep de ce monde, ce MINI se débrouille plutôt bien dans des conditions hors normes. À titre d’exemple, la direction de MINI nous a permis de rouler dans des sentiers de boue afin de démontrer les aptitudes du leur plus grand modèle jamais produit.
Cette deuxième génération du Countryman est vendue sous les versions Cooper, Cooper S et John Cooper Works. Elles sont toutes offertes en versions ALL4 à rouage intégral sauf pour la Cooper de base qui se décline en mode traction seulement. En cours d’année, on ajoutera aussi une version hybride rechargeable.
Pour ce qui est de la motorisation, le Countryman de base à traction s’équipe du moteur trois cylindres de 1,5 litre pour 134 chevaux. Ce groupe nous semble un peu juste pour un MINI aussi lourd et logeable. Les versions S hébergent le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre pour une puissance qui passe à 186 chevaux. Les amateurs de performances vont apprécier le John Cooper Works Countryman mû par un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres pour 228 chevaux.
Évidemment, le MINI Countryman 2017 dispose d’une conduite des plus sportives, un élément convaincant face à ses concurrents ennuyants. Au final, le Countryman porte le cœur et l’esprit de la marque, mais fournit plus d’espace, ce qui le positionne dans une catégorie de plus en plus prisée. C’est nettement mieux que la première génération.