Hyundai veut devenir leader de l’électrification
Le Guide de l’auto était présent au lancement de la Hyundai Ioniq 2017, une voiture qui vous propose trois manières différentes de rouler électrique. Elle représente d’ailleurs le pas le plus important de la marque en matière de motorisation alternative et le constructeur souhaite bien que les ventes soient au rendez-vous, surtout qu’il a investi pas moins de 50 millions de dollars dans le développement de ces nouvelles technologies. C’est le plus imposant budget de recherche et développement jamais déployé chez Hyundai.
Certes, au Québec on a la fibre électrique avec des ventes en hausse, mais comme l’a souligné un journaliste de Vancouver lors du lancement, le volume de ventes chez les hybrides et les voitures électriques est en baisse au Canada. Dans ce contexte, Hyundai, tout comme plusieurs autres constructeurs, aura fort à faire pour rentabiliser son investissement. C’est pour cette raison qu’elle disposera d’un budget de promotion et de marketing supérieur à la Hyundai Elantra, le véhicule phare de la marque.
- À lire aussi: Hyundai Ioniq 2017, la solution verte du futur?
- À lire aussi: Hyundai Ioniq 2017 : électrique, hybride et rechargeable
Peu importe, Don Romano, chef de la direction chez Hyundai Canada, croit que le vent tournera dans les prochaines années et qu’il est important de se positionner. On ne peut le nier, le moteur à essence conventionnel, bien qu’il demeure toujours plus pratique, ne représente pas l’avenir. Le virage se fera lentement selon les avancées technologiques, mais chez Hyundai, on envisage d’offrir 28 modèles verts d’ici 2020 et, d’ici 2040, 35% de leurs ventes seront composées de véhicules électrifiés. Malgré ses détracteurs, l’hydrogène et la pile à combustible font aussi partie des choix technologiques préconisés par Hyundai, mentionnant qu’on pourrait utiliser les surplus d’électricité pour la produire.
Malgré tout, la guerre sera très féroce, car pour demeurer en tête du palmarès des ventes, les voitures électriques et hybrides doivent disposer des dernières technologies et de la meilleure autonomie. Les constructeurs risquent de se livrer la même guerre que les fabricants de téléphones intelligents. On magasinera une technologie et une autonomie beaucoup plus qu’un véhicule.