À surveiller en 2017 : Les voitures électriques
L’année 2017 en sera une grosse pour la voiture électrique. Certes, nous serons aux premières loges pour voir comment la Chevrolet Bolt EV 2017 se vend, et pour voir si la Tesla Model 3 remplit ses promesses, promesses qui ont déjà convaincu plusieurs centaines de milliers de gens qui ont fait une précommande. Toutefois, le véritable intérêt de l’année 2017 est… ce qui n’a pas été annoncé!
On risque d’en apprendre davantage sur bien des voitures. Pensons à la nouvelle Nissan LEAF, dont nous devrions avoir plus de détails en 2017. Voilà déjà un moment que la génération actuelle est sur le marché, et s’il est vrai qu’elle a reçu une batterie plus puissante, elle ne rivalisera pas du tout avec ce que Tesla et Chevrolet ont en réserve. Nissan va devoir offrir une voiture ayant plus de 300 km d’autonomie, mais bon, on verra.
- À lire aussi: À surveiller en 2017 : Véhicules électriques, probablement. Véhicules hybrides, certainement
- À lire aussi: À surveiller en 2017 : L’électronique de plus en plus omniprésente
Il y a aussi le dossier Toyota/Mazda à suivre. Jusqu’à récemment, Toyota croyait dur comme fer que l’hydrogène serait la source d’énergie du futur. La marque avait, d’ailleurs, des parts de la compagnie Tesla au moment de l’élaboration de cette dernière. En fait, quand on interrogeait de gros bonnets de Toyota concernant la question de l’hydrogène, ils nous disaient qu’il n’y avait pas vraiment de voitures 100% électriques en chemin…
Or, on a appris, il n’y a pas longtemps, que Toyota et Mazda s’unissent dans le but de développer des voitures électriques. Une nouvelle passée presque sous silence, pourtant d’une importance capitale : ça signifie que Toyota devrait arriver d’ici quelques années avec des voitures électriques — connaissant les moyens de Toyota, ça pourrait être fait assez rapidement —, et ça veut également dire que Mazda pourrait se doter des voitures électriques, chose qui était, jusqu’à récemment, exclue. D’ailleurs, si Toyota et Mazda continuent de collaborer autant, pensant à la Yaris berline qui est une Mazda2 déguisée, il ne serait pas surprenant que Toyota achète Mazda…