À surveiller en 2017: Donald Trump et l’industrie automobile
Pourquoi doit-on suivre les activités de Donald Trump en 2017? Parce que le coloré personnage a promis plusieurs choses intéressantes, d’une certaine manière, concernant l’automobile!
Tout d’abord, « le Donald », comme l’appellent ses admirateurs, a indiqué aux constructeurs américains qu’ils feraient mieux de garder la production de leurs voitures au pays. En fait, il s’adressait principalement à Ford, qui a délocalisé la production de ses petites voitures au Mexique, sans parler du nouveau VUS EcoSport 2018 qui sera fabriqué en Inde.
- À lire aussi: Cadillac Trump : une voiture tout aussi réelle que ratée
- À lire aussi: C'est la guerre entre l'Allemagne et Trump
Pour remédier à la situation, et créer des emplois, le Donald compte imposer des tarifs douaniers monstrueux à Ford, du genre de plus de 20%, sur ses voitures fabriquées à l’étranger et rentrant aux États-Unis. Payer une Ford Fiesta plus de 20 000 $, comme prix de base, ça vous dit?
Les gens de Ford ont bien l’intention de ne pas se laisser faire. Ils croient être en mesure de s’entendre avec Trump… Souhaitons-leur bonne chance!
Sinon, Trump a promis de revoir le rôle de l’Agence de la protection de l’environnement, voire de la fermer. Si tel est le cas, les compagnies automobiles œuvrant aux États-Unis ne seraient plus forcées par la loi de constamment améliorer la consommation moyenne de leurs voitures. Ainsi, les fabricants pourraient recentrer le développement de leurs moteurs non pas pour qu’ils soient moins polluants, mais plutôt pour les rendre plus performants.
Les conséquences d’une telle situation sont du domaine de la spéculation, mais il ne faut pas se leurrer. Nous sommes encore dans les hypothèses, cependant, ne serait-il pas surprenant de voir les compagnies qui font tant d’efforts pour la planète depuis quelques années procéder à un virage à 180 degrés sur la question? Disons que c’est un dossier à suivre!