La Dodge Viper n’est plus. La reine est morte, vive la reine!
Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a officiellement annoncé la fin de la production de sa mythique Viper cette année. Après 25 ans d’histoire, le constructeur américain a décidé de fermer les livres du bolide de Dodge. En plus, Richard Truett, le grand patron du design chez FCA, a tweeté qu’il est dorénavant impossible de commander une Viper neuve. La liste des commandes est close. De plus, la publication Motor Trend affirme que la production des véhicules cessera à la fin du mois d’août 2017.
La première génération de Viper est apparue en 1992 alors que Dodge cherchait à se démarquer de ses concurrentes avec une voiture excentrique. Le constructeur américain s’est donc lancé sur les planches à dessin et, avec l’aide de Lamborghini, a commercialisé la voiture sportive que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque, Lamborghini avait apporté un soutien à la mécanique afin de lancer une voiture propulsée par un moteur hors norme. On peut dire que c’est mission réussie.
- À lire aussi: Dodge Viper 2016: Le serpent sort ses plumes et ses griffes
- À lire aussi: Une Viper suralimentée? Oui… mais pas chez Dodge!
En 1994, Dodge désirait faire de son bolide une voiture de course extrêmement fiable. La marque a donc inscrit deux Viper au 24 Heures du Mans. Elles termineront respectivement deuxième et troisième de la catégorie GT1. Suite à cet événement, Dodge décide de développer une édition dédiée exclusivement à la course.
Enfin, le grand patron de FCA, Sergio Marchionne, n’a pas fermé la porte à une réouverture des cahiers de la Viper dans un avenir rapproché. Il a indiqué qu’elle pourrait être construite à partir du cadre d’une Alfa Romeo. Personnellement, je ne miserais pas trop là-dessus. La Viper a tout de même été produite durant 25 ans! De plus, FCA semble vouloir s’attaquer davantage aux voitures de moyenne gamme qu’aux voitures de sport luxueuses. À suivre.