Tesla Model 3… la production débutera bientôt!
S’il y a une voiture qui a créé d’immenses attentes, c’est bien la Tesla Model 3! On se souviendra qu’en mars 2016, de très longues files d’attente s’étaient créées, les gens étant pressés de réserver leur exemplaire.
Depuis ce temps, la Chevrolet Bolt EV est arrivée sur le marché et offre une autonomie de 380 km. À cause de cette nouvelle venue et du temps qui a tendance à atténuer la flamme de la passion, la Tesla Model 3 a-t-elle toujours autant d’amateurs? Et si le temps, au lieu de réduire la flamme, l’avait attisée?
- À lire aussi: Foule monstre pour la Tesla Model 3 à Montréal
- À lire aussi: La Chevrolet Bolt EV 2017 remporte la course devant la Tesla Model 3
Peu importe. Hier soir, le très réputé site autonews.com annonçait que l’usine californienne de Tesla (à Fremont) sera fermée une semaine en février, question de convertir une partie de la chaîne pour la production du Model 3.
Début de la production en juillet 2017
Depuis déjà au moins un an, Elon Musk, le président de Tesla, vise le mois de juillet 2017 pour le début de la production du Model 3. Bien que les analystes aient toujours trouvé cet échéancier trop optimiste, il semblerait qu’il sera respecté.
Quelques unités seront évidemment produites d’ici juillet, mais elles ne seront pas vendues puisqu’elles serviront pour des tests divers. Tesla viserait toujours une production de 500 000 véhicules annuellement. En 2016, Tesla a vendu 30 622 Model S (US et Canada) et 19 060 Model X (US et Canada). Si Tesla veut vendre 500 000 véhicules par année, cela implique que le Model 3 devrait s’écouler à environ 450 000 unités… annuellement!
Bah, c’est juste un zéro de plus…
Et avouons que passer d’environ 50 000 unités à 500 000 en moins de deux ans semble une cible difficile à atteindre. Est-ce que le réseau de fournisseurs pourra soutenir la demande? Et la logistique derrière toute cette organisation sera pour le moins intense… Enfin, multiplier par dix le nombre de véhicules signifie aussi multiplier d’autant les argents prévus pour les incitatifs. Que feraient les gouvernements?
Mais attendons. Tesla a toujours le don de nous surprendre!
Rappelons, enfin, que la Tesla Model 3 est une voiture compacte dotée d’une autonomie de 345 km, capable d’accueillir cinq personnes et d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. Elle se vendra 35 000 $ US avant les incitatifs, donc un peu moins que la Chevrolet Bolt EV.
Chez Tesla, il doit y avoir plusieurs personnes qui prient pour que le prix du pétrole se mette à augmenter!